TRUCS D’ORIGAMI [1]…
L’ORIGAMI, vous connaissez ? C’est le nom japonais de l’art du pliage du papier… Réaliser une cocotte en papier, voilà un passe-temps qui a un goût d’enfance ! En cliquant sur l’illustration (proposée par ORANGE), vous pourrez suivre les étapes qui vous permettront de réaliser cette fameuse « cocotte ». L’origami ne souffre pas l’à-peu-près ! Tout pli doit être soigné, net et précis. Pour ce faire, écrasez chaque pli avec le dos de l’ongle. Respectez les indications de pliage en vous référant régulièrement à la légende : pli montagne, pli vallée… etc.
ESSAYEZ ensuite de réaliser le pliage suivant, à partir de simples explications, et dites ce que vous aurez obtenu ? ! Ne brûlez pas les étapes, commencez par le début et bannissez la précipitation !
1 _ Prendre une feuille de papier machine de faible grammage, orientée en « portrait ». Baptisez ce rectangle ABCD – recto verso – dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le coin en haut à gauche. Écrire ces lettres au crayon.
Attention, chaque sommet est nommé de la même lettre recto verso.
2 _ Plier de façon à amener AB sur DC. On obtient un nouveau rectangle baptisé IJBA (I en haut à gauche).
3 _ Plier de façon à amener IA sur JB puis ouvrir. Baptiser le pli obtenu PR recto verso.
4 _ Plier pour amener PJ et PI sur PR. On obtient deux triangles au-dessus de 2 rectangles superposés.
5 _ Rabattre le premier rectangle vers le haut, sur les deux petits triangles. Tourner l’ouvrage et rabattre de même le deuxième rectangle sur le grand triangle. On obtient une sorte de chapeau.
6 _ Glisser la main à l’intérieur de ce chapeau afin de le déformer pour obtenir deux carrés superposés qui ont un même sommet P. Mettre P vers le haut.
7 _ Tracer au crayon la diagonale PQ de chaque carré, recto verso. Marquez le point E sur cette diagonale de telle sorte que E se trouve au tiers de la diagonale à partir de P. (En principe, PE = 5 cm)
8 _ Plier de façon à amener Q sur E de chaque côté.
9 _ On obtient un nouveau chapeau, P étant toujours vers le haut. Procédez comme au 6°) pour déformer ce "chapeau". Repliez le trapèze du bas vers le haut. Faire de même de l’autre côté. On obtient un triangle de sommet P, P toujours vers le haut.
Remarque : Les pliages deviennent de moins en moins aisés du fait de l’épaisseur. Écrasez malgré tout minutieusement vos plis !
10 _ Il ne vous reste plus qu’à tirer simultanément sur les sortes de petites oreilles situées vers le bas du triangle et à donner un peu de volume à l’ensemble… C’est terminé ! Alors, qu’avez-vous obtenu ?
2 commentaires:
''en un tour de main '' vous dites, et bien ce n est pas si simple que ca, car je pratique l origami depuis l'age de 5ans et ce ne serait trop vous demander de mettre une video
Bonjour cher anonyme,
Tout d'abord je vous adresse mes sincères félicitations pour vous adonner à l'origami depuis l'âge de 5 ans... Vous étiez un enfant précoce, c'est bien. En ce qui concerne l'origami présenté, je n'ai pas jugé utile d'y adjoindre une vidéo, mes explications me paraissant suffisamment claires et détaillées. Essayez à nouveau de faire cette cocotte en papier qui est tout de même d'exécution facile si on lit et et suit pas à pas chaque étape. Allez, courage !
D.D.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil