12 septembre 2008

-490 le 12 septembre Marathon Au cours de la deuxième guerre médique, les Grecs menés par les Athéniens battent l'armée perse de Darius dans la plaine de Marathon. Au soir de la victoire, un soldat est désigné pour porter la bonne nouvelle à une Athènes inquiète. Parcourant les 42,750 kilomètres du trajet d'une seule traite, il meurt d'épuisement après avoir délivré son message. C'est en son honneur que Coubertin inscrivit cette distance au programme des premiers Jeux olympiques modernes.

1 commentaires:

À 09:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Sans vouloir te titiller Cuccù,mon petit doigt me dit que Marathon c'est plutôt,la première guerre médique....La deuxiéme fut marquée,par le sacrifice de Léonidas(le roi de Sparte pas le chocolatier) aux Thermopyles et la déroute des Perses à Salamine.
Mais tu n'as pas tout à fait tort,vers 505 avJC,lors que l'Ionie était sous l'emprise des Perses,Quelques Satrapes,montèrent la séga aux Athéniens leur disant que les Perses étaient faibles et qu'il serait facile de les boutter hors.....L'expédition fut une cata..Et les Perses décidèrent de se venger.Mais ce premier conflit
ne concernant qu'Athènes les historiens ont conclu que ce n'était pas une guerre médique,ce qu'éthymologiquement elle était.
amicalement bc

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil