10 septembre 2008

Lu sur Facebook: je partage totalement ce point de vue. Et vous ?
LA FIÈVRE IMMOBILIÈRE: N'IMPORTE QUOI La Corse a longtemps été préservée de la spéculation immobilière. Cela dit, cette époque semble aujourd'hui bien révolue : Plus de 4 000 euros le prix du mètre carré en Balagne, et dans l'extrême sud , on assiste à des ventes de villas de prestige dont certaines se vendent à des prix dépassant parfois 15 millions d'euros... Autant dire que cette situation a, et aura encore, des conséquences importantes sur le prix du foncier, sur les loyers, sur l'endettement des familles résidant à l'année en Corse, sur l'aménagement de l'espace rural et sur la qualification des emplois. Sans parler de l'impact en matière d'écologie, et de gestion d'énergie. Même le secteur rural, déjà en proie aux difficultés que l'on connait, commence à être touché par ce phénomène. Si cette situation se confirme, de nombreuses familles qui vivent en Corse à l'année, risquent de connaître des difficultés de logement, aggravées par l'insularité de notre territoire. Si rien n'est fait en marge de ce phénomène, la Corse subira le même sort que d'autres régions méditerranéennes : N'être uniquement qu'une destination pour riches retraités européens. La Corse mérite tellement mieux. Nous avons une chance unique : Celle d'avoir l'expérience de ce qui s'est passé ailleurs, et cela nous permet de ne pas faire les mêmes erreurs. Ce groupe est ouvert à tous ceux qui, quelles que soient leurs orientations politiques, partagent cette inquiétude et qui ensemble veulent mener une réflexion sur ce problème de premier ordre pour l'avenir de la Corse.

2 commentaires:

À 08:47 , Blogger U cuccu a dit...

Pas de point de vue sur la question ???

 
À 14:27 , Anonymous Anonyme a dit...

j'ai eu l'occasion à ajaccio ( représentant mon employeur)il y a quelques temps déja de participer à une refléxion sur le tout béton aux iles baléares evec un représentant de ces iles.
bien triste constat sur le tout tourisme et tout béton, il est impossible à des jeunes de construire pire de vivre chez eux tellement la vie est chére.
cela me rappelle cette corse que nous aimons la spéculation est de plus en plus dynamique dans notre ile ( meme si je n'en suis pas natif)il faut voir le tollé du coté de porto_vecchio pour présumer de l'avenir si on laisse faire les faiseurs de paradis.
ce qui me géne le plus c'est que des corses se trouvent mélés à cette parodie de loi littorale.
wb

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil