AUJOURD’HUI 8 SEPTEMBRE : FÊTE DE LA NATIVITÉ Plusieurs pèlerinages populaires ont lieu aujourd’hui (Lavasina, Pancheraccia, a Santa d'u Niolu) mais les pèlerins se souviennent-ils toujours du « Pourquoi » ou obéissent-ils simplement à la tradition chaleureuse d’une dévotion particulière ? Marie, mère de Jésus-Christ, n’a été reconnue comme étant vraiment la «Mère de Dieu» qu’en 431, par le concile d'Éphèse. Plusieurs fêtes catholiques célèbrent Marie (en hébreu, Myriam) : La Nativité de la Vierge, fêtée le 8 septembre, rappelle qu'elle naquit de Joachim et Anne. L'Annonciation rappelle l'annonce qui lui a été faite de la prochaine naissance de son fils. La Visitation rappelle sa visite à sa cousine Élizabeth. La dévotion à Marie a surtout été développée par l’église catholique au cours des 150 dernières années. Ce sont les papes qui ont proclamé, relativement récemment, les dogmes* de l'Immaculée Conception (8 décembre 1854) et de l'Assomption (1er novembre 1950). Selon le dogme de l'Immaculée Conception, célébrée le 8 décembre, Marie aurait été conçue de façon tout à fait ordinaire par ses parents mais son âme aurait été dès la conception préservée de la souillure du péché originel qui frappe les descendants d'Adam et Eve. La Mère de Jésus-Christ serait donc vierge (ce qui est admis par l'Église catholique depuis le IIIe siècle) mais aussi sans péché et sans tache (immaculée). Selon le dogme de l'Assomption, énoncé par Pie XII, Marie, morte à Éphèse, aurait été immédiatement emportée au ciel : «L'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, une fois achevé le cours de sa vie terrestre, a été assumée (ou élevée) corps et âme à la gloire céleste». L'Assomption, le 15 août, est certainement la fête la plus célèbrée en Corse. * Un dogme est une vérité révelée, édictée par l'église. (source partielle: Hérodote)
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
2 commentaires:
Tu as bien raison Cuccù,c'est en 1854 qu'est reconnu l'Immaculée Conception.Mais encore plus fort: En 1858 elle est du coté de Lourdes et dit à Bernadette en se présentant "Que soi éra immaculada conception" et ça c'est du bigourdan ce qui nous démontre:
Que la Bonne Mère se tient au courant de l'actualité,et qu'elle reconnait les langues régionnales
à l'inverse de ces TDC de sénateurs et d'académiciens. bc
Eh oui, "bc", heureusement que la Bonne Mère est la Mère universelle... Sinon comment entendrait-elle nos prières ? !
:-)))
D.D.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil