Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
31 octobre 2008
On nous communique:
HALLOWEEN, EN CORSE AUSSI !!! L’Halloween ou Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, dans les régions anglophones, Trick or treat! (Des bonbons ou un mauvais sort !) ou simplement Halloween!. L'origine d'Halloween est l'antique fête religieuse celtique de Samhain qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen. Après avoir évolué suite à la christianisati cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants. Le principal symbole de l'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre. (Source wikipedia) Sa célébration chez nous est l'illustration parfaite de la déculturation liée à la mondialisation qui est en fait une américanisation pure et simple.
PAUPIETTES DE VEAU AUX OLIVES Pour 4 personnes 6 escalopes de veau très fines 6 tranches de bacon 200 g de champignons de Paris 150 g d'olives dénoyautées 100 g de tapenade verte 100 g de petits lardons 75 cl de vin blanc sec 1 c. à s. d'huile d'olive 1 citron sel, poivre * Préparation : 20min * Cuisson : 1h30min Etalez chaque escalope sur le plan de travail. Posez par-dessus une tranche de bacon, puis tartinez de tapenade. Roulez, ficelez. Nettoyez les champignons et coupez-les si nécessaire, en deux ou en quatre. Réservez dans le jus du citron.Dans une poêle, dorez quelques minutes à l'huile d'olive les paupiettes. Retirez-les et mettez-les dans la cocotte, versez le vin blanc, couvrez, laissez mijoter 1 h 30 sur feu doux.Faites revenir à sec les lardons avec les champignons égouttés. Ajoutez-les au dernier moment, avec les olives, dans la cocotte, juste le tempsCe plat peut se préparer la veille. Vous pouvez aussi utiliser des champignons en conserve ou surgelés. Dans ce dernier cas, ne les décongelez pas avant de les cuisiner. de les chauffer. Servez aussitôt.
30 octobre 2008
29 octobre 2008
28 octobre 2008
1949
27 octobre 2008
PROCESSION
TRUCS DE CO… Le CO ou MONOXYDE CARBONE est un gaz hautement toxique : 1% de CO dans l’air tue en 15 minutes ! DES CENTAINES DE MORTS CHAQUE ANNÉE EN FRANCE ! Le principal danger du monoxyde de carbone est qu'il est indécelable par l'homme, il est inodore, incolore et sans saveur. C'est le tueur silencieux par excellence. À forte concentration, le CO vous endort puis vous tue ou vous laisse des séquelles irrémédiables. Avant de perdre conscience, la victime est en général incapable de fuir et peut mourir dans un délai très bref. Le dysfonctionnement d’appareils fonctionnant au gaz et/ou L’INSUFFISANCE D’AÉRATION sont à l’origine de plus de 50% des accidents ! Quels appareils peuvent émettre du CO : _ les vieux poêles à charbon, _ les chaudières murales qui ne sont pas reliés à un conduit externe, _ la cheminée avec un conduit obstrué, _ tout appareil à combustion lorsque les amenées d'air frais sont obstruées. Comment PRÉVENIR ? _ N’obstruez jamais les aérations de votre habitat. _ Faites vérifier chaque année votre chaudière par des professionnels qualifiés. _ Prévoyez un ramonage des conduits d’évacuation de fumées (inserts, cheminées, poêle à charbon…) et faites contrôler leur étanchéité. _ Remplacez les appareils vétustes. _ L’installation chez vous d’un DÉTECTEUR AVERTISSEUR de CO est également indispensable si vous êtes équipés d’appareils fonctionnant au gaz, au fioul, au charbon ou au bois. Une proposition de loi, actuellement en cours d’examen, vise à le rendre OBLIGATOIRE dans toute habitation utilisant ces énergies. Le détecteur de monoxyde de carbone est destiné à avertir d'une accumulation de CO, permettant à l'occupant de réagir avant d'être exposé à un risque significatif. Ce petit appareil, vendu autour de 100 euros, permet de déceler le CO quelle que soit sa provenance. Vous pouvez acheter n'importe quelle marque de détecteur pourvu qu'il porte la mention CE mais surtout conforme à la norme EN 50291. C'est une garantie pour vous que le détecteur a été évalué par un laboratoire d'essais officiel selon des critères de performance et de fiabilité. Ce modèle de détecteur est en général à pile, il est garantie 2 ans et a une durée de vie de 5 ans. [D’après un article paru dans MAIF magazine et diverses recherches]
26 octobre 2008
Un livre de Robert Colonna d'Istria et Yvan Stefanovitch Le Sénat : enquête sur les superprivilégiés de la République "A quoi sert le Sénat, institution deux fois centenaire qui nous coûte chaque année plus de 300 millions d'euros ? D'abord à financer les privilèges (plus de 4.000 euros mensuels de retraite pour 15 ans de cotisations) et les rémunérations royales (11.540 euros net par mois) des derniers princes de la République, nos 331 sénateurs. Et aussi à entretenir les 1.260 fonctionnaires les mieux rémunérés de l'Hexagone (de 2.300 à 20.000 euros net mensuels), qui font la semaine de 32 heures et ont presque 4 mois de vacances. Luxe, calme et volupté... Et, dans l'esprit de beaucoup, de Jospin à Sarkozy, ces superprivilèges n'ont pas la moindre justification, car, selon eux, cette deuxième Chambre ne sert à rien. La réalité est édifiante : un petit tiers des sénateurs travaille, un gros tiers vient de temps en temps à Paris et les autres appartiennent à la famille des rois fainéants. Un royaume hors du monde et du temps ? Pas tout à fait. Car nos sénateurs, qu'ils soient de droite ou de gauche, sont assidûment courtisés par des lobbies de tout poil. Des marchands d'armes aux semenciers, chacun connaît la capacité de ces édiles à peser sur la diplomatie française ou à modifier un texte de loi. Cela justifie bien des 'voyages d'études', tous frais payés, quelquefois au bord d'un lagon lointain... D'autres ténors politiques, en revanche, continuent à considérer la Chambre haute comme un précieux garde-fou contre les dérives des gouvernements et l'obéissance servile de l'Assemblée nationale." À lire. (Source Evene)
25 octobre 2008
24 octobre 2008
1929 le 24 octobre Jeudi noir à Wall Street A New York, la bourse de Wall Street se souvient du jeudi 24 octobre 1929 sous l'appellation de “Black Thursday” (“Jeudi noir”). Après dix-huit mois de hausse frénétique, les spéculateurs deviennent méfiants et cessent de croire à une augmentation indéfinie des valeurs. Dans un mouvement aussi massif que soudain, ils décident de vendre leurs actions à tour de bras et au plus vite. Panique ! Le krach se confirme le 29 octobre avec une chute de 43 points de l'indice des valeurs boursières, on l'appellera le “Mardi noir”. Ces événements marquent l'entrée du monde occidental dans la plus grave crise économique de son histoire. L'histoire ne se répète pas, elle hoquète. Depuis la fin de l'été des "Mardis noirs", la Bourse en a connu déja deux ou trois, aujourd'hui encore...
Barbera-Maria aime bien les plats exotiques, voici:
6 bananes plantains, 1 ananas, 3 kiwis
1 gousse d'ail, 2 échalotes
1 pincée de cannelle, 1 pincée de muscade
2 citrons verts
2 cl d'huile d'olive, 2 cl de vieux rhum, 25 cl de jus de coco
50 g de beurre, 50 g de farine
La veille, épluchez et émincez les échalotes. Pressez les citrons verts et écrasez l'ail. Mettez à mariner pendant une nuit les morceaux de lapin avec les échalotes, l'ail, les épices, les jus de citron et de coco. Le lendemain, égouttez les morceaux, faites-les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Laissez colorer, flambez au rhum et farinez légèrement les morceaux.Enfin, mouillez avec la marinade filtrée au chinois. Laissez réduire une vingtaine de minutes à petits bouillons.Poêlez au beurre les bananes et l'ananas détaillés en tranches. Coupez les kiwis en fines rondelles. Présentez avec le lapin. Servez chaud.
Accompagnez de riz...créole évidemment
R.E .M : « LOSING MY RELIGION » C’est tout ce que je connais de ce groupe, (qui a pourtant bientôt trente ans d’existence…) mais ce titre là je le fredonne encore. Revenus sur scène récemment en France à l’occasion de Rock en Seine, ils sont passés à TARATATA
23 octobre 2008
Les pluies diluviennes qui tombent sur la Corse, n'épargnent pas Rutali . Toute la nuit et ce matin, des trombes d'eau s'abattent sans discontinuer . Ne sortir qu'en cas de nécessité absolue . (Comme César qui doit remplir, quelles que soient les circonstances, son rôle de grand reporter)
On circule normalement, mais avec prudence à cause des mini-éboulements . "Piove a secchje" .
MESSAGE D'HELENE CHASTANIER ET HENRI DREYSSE
(maison COLONNA GUIRLANDA)
Chers amis rutalais,
Depuis l'expo de cet été à Rutali, nous avons créé notre site HHCORRESPONDANCES (peinture et poésie); il a été actualisé ces jours-ci en vue d'une exposition qui aura lieu la semaine prochaine (du 28 oct au 2 nov) à Paris , dans le cadre du marché de l'art contemporain de Bastille (GMAC). Nous allons présenter un tableau polyptyque nommé GYPSE SOUCHE (200x250) dont voici un élément.
Pour ceux qui passeraient par Paris, envoyez nous rapidement votre adresse postale (vous pouvez laisser un message sur le site), et nous vous ferons parvenir des invitations (sinon il y a aussi possibilité de nous appeler sur place, mon portable: 06 76 88 58 74, et on viendra vous chercher à l'entrée); l'occasion de passer un moment ensemble, on aura du café bien chaud! et puis il y a plus de 500 exposants, cela risque d'être très intéressant.
Pour les autres il reste le site, au plaisir de recevoir commentaires et critiques de toutes sortes!
Bien amicalement à tous
Hélène et Henri
pour aller sur l'accueil de notre site :
http://web.me.com/hhcorrespondances
*pour voir le tableau récent qui sera exposé à Bastille, cliquer sur "prochaine exposition à Bastille" dans la présentation
* pour (re)voir les autres tableaux (et poèmes), cliquer sur "Vue d'ensemble" en bas à gauche de la présentation
*ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE DIAPORAMA SUR L'EXPO RUTALI 2008, ceci dans la fenêtre "expositions"