07 novembre 2008

UN NOIR, AU SOMMET DE L’ÉTAT EN FRANCE : GASTON MONNERVILLE OUI, MAIS… Né à Cayenne, descendant d'esclaves guyanais, Gaston Monnerville (1897-1991) vint en métropole pour faire ses études à Toulouse. Juriste et orateur, il défendit les droits de l'homme et combattit le racisme durant toute sa carrière. Entré en politique, il fut élu sénateur. Puis Président du Sénat. Il contesta, dans un discours célèbre prononcé le 29 septembre 1962, le référendum proposant d'élire le président de la République au suffrage universel direct. Il y voyait « une violation délibérée, voulue, réfléchie, outrageante, de la constitution ». Il parla même à ce sujet de « forfaiture ». Lorsque, défendant son projet dans une allocution télévisée, le général de Gaulle dit : « J'ai le droit ! », Gaston Monnerville lui répondit devant le Sénat qui venait de le réélire à sa tête triomphalement : « Non, monsieur le président de la République, vous n'avez pas le droit. Vous le prenez ! » Monnerville, noir, fut ainsi durant 22 ans le deuxième personnage de l’état. Mais, la grande différence avec les Etats-Unis, c’est qu’il ne fut jamais élu au suffrage universel direct. Au Sénat, par un collège de grands électeurs, à sa présidence, par ses pairs. Comparaison n’est pas raison…

7 commentaires:

À 17:52 , Anonymous Anonyme a dit...

UN NOIR, AU SOMMET DE L’ÉTAT EN FRANCE :
GASTON MONNERVILLE
OUI, MAIS…

le titre est intéressant, il veut certainement dire "serions nous capable d'en faire autant en France". Mais même si la corse dans son ensemble votait pour, le nombre de nos voix ne suffiraient pas pour faire élire un noir à Paris.......et si nous montrions l'exemple en élisant un maghrébin à la tête de notre région????????????? (après avoir écrit ça j'ai comme un grand moment de solitude ..mais on peut toujours rêver)

 
À 23:37 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, c'est ça, rêvez, ce n'est pas demain la veille.

 
À 12:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme sur canal+ voilà une putain de bonne question,
pour le 2éme comment
C'est un regret ou une affirmation?

fulettu

 
À 18:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Ni l'un, ni l'autre. C'est une constatation.
Pensez vous que la Corse soit prête à élire un maghrébin à la tête de la CTC ?
Il faut une progression en tout. Les jeunes "beurs" doivent commencer à s'investir davantage dans la vie publique, se faire élire dans les élections locales. Mais ne pas être des alibis de l'intégration en figurant sur des listes municipales sans aucune responsabilité précise, mais en étant des acteurs actifs et responsables, en occupant des postes parce qu'ils sont les meilleurs. AB
Ce problème rejoint celui des femmes. Je pense que c'est faire injure aux femmes que de les utiliser pour respecter des quotas. Une femme ou un maghrébin ne doivent remplacer quelqu'un que s'ils sont aussi bons ou meilleurs que ce quelqu'un.
Obama n'a pas été élu parce qu'il est "bronzé" comme le dit cet imbécile de Berlusconi, mais parce que pour cette élection, c'était le meilleur.

 
À 20:33 , Anonymous Anonyme a dit...

Moi je réve d'un Haut-Corse,laisssons les pomontains dans leur conseil territorial,à la tête de la France.Quand on voit tout ces grand talents se morfondre au Fango on en pleure.
Assunta G

 
À 07:27 , Anonymous Anonyme a dit...

Débat intéressant.
Les quotas ou discrimination positive, c'est une idée de Lyndon Johnson(vous savez le cow boy qui a ouvert les universités aux blacks en 1965).C'est "affirmatve action" et "préferentiel treatment")induite par Farmer son conseiller.
En gros dés cette date 10% des marchés publics doivent être réservés aux noirs.Cela a d'ailleurs amène une corruption massive, beaucoups de noirs servant de prète-noms ( on les apellent les rackets niggers)**.

Pour ces élections on a parlé du réflexe petit blanc dans l'isoloir,voici les chiffres des votes ethniques qui me paraissent valoir débat:

blancs 43% Ob 55% MC
Latinos 66% Ob 32% MC
Asiates 61% Ob 35% MC

Noirs 95% OB 4% MC

Edifiant non?

Je vais encore me faire des amis mais ces chiffres me dérange.bc

** source Mémonna Hintermann

 
À 07:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Palin est partante pour 2012,avec l'aide de Dieu.Bon parrainage.bc

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil