29 mars 2009

1919 le 29 mars Impunité pour un assassinat C'était un certain 31 juillet 1914, à la veille d'une des plus grande boucherie du XXiè siècle. Jaurès, pacifiste résolu avait appelé à une grève générale. Il fut assassiné trois jours avant le démarrage des hostilités au Café du croissant à Paris (le café existe toujours et la table où Jaurès était assis est indiquée) par un certain Raoul Villain, étudiant issu d'un mouvement nationaliste. Ce dernier incarcéré en attente de son procès durant toute la Première Guerre mondiale ( cinquante-six mois de détention préventive) , fut acquitté lors de son procès, le 29 mars 1919, les jurés ayant estimé qu’il avait rendu service à sa patrie... Incroyable mais vrai, son acte ne lui coûta rien : il échappa ainsi à la mobilisation comme à la condamnation pour meurtre. Par contre, la veuve de Jaurès dut même payer les frais du procès. Le 6 avril, 30.000 personnes défileront en la mémoire de Jean Jaurès. Il méritait au moins cela.

5 commentaires:

À 01:09 , Anonymous Anonyme a dit...

tempi e tempi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'è prucetti e prucetti, e Jaurès un'era micca n'importa quale. Almenu un prefettu.

 
À 15:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Petite notice explicative, sur ce meurtre en 1914 et son verdict, ce commentaire s’adressant également aux sourds et mal entendant.

43 ans avant, la France est vaincu par la Prusse. Dans la galerie des glaces de Versailles en même temps que nait l’Empire Allemand,la France perd l’Alsace et une partie de la Lorraine.
Dés 1871 la France prépare la revanche et le retour de nos provinces et de leurs malheureux habitants.

En littérature, avec des cercles, d’écrivains de poètes, les revanchards, les cornéliens etc. et le légendaire" Tour de France de deux enfants" 9 millions d’exemplaires, lu dans toutes les écoles, racontant les tribulations de 2 malheureux orphelins alsaciens.On pleure dans les chaumières.

Militairement avec des conquêtes coloniales effrénées pour l’utilisation comme soldats des indigènes tels que les appelle Joffre. Le service militaire passe de 2 à3 ans en 1913.

Diplomatiquement par les alliances que recherche la France et qui entraine par réaction, la duplice austro- allemande (1879) puis triplice, l’Italie en sus(1882), tandis que se signe l’accord franco russe, puis dés 1907 la triple alliance la grande Bretagne rejoignant les franco- russes.
On recherche tout les casus belli possible.Quelques uns, 1909 Casablanca, 3 légionnaires ivres désertent et trouvent refuge à l’ambassade d’Allemagne, on est prêt a mobiliser ! Jaurès monte déjà au créneau pour une solution diplomatique.
Agadir une canonnière allemande devant le port, et s’en est moins une !

1911 Joffre est nommé chef d’état major, ses mémoires commencent par « 1911 préparatifs de la guerre » !!.

L’opinion publique est prête aussi à la guerre qui ne va pas être longue, et qui va arracher nos frères alsaciens et lorrains aux barbares teutons.

Voila pourquoi ce meurtre ne va guère émouvoir l’opinion et en 18 la plaidoirie des conseils de Vilain aura beau jeu de démontrer qu’une condamnation du meurtre d'un pacifiste serait une injure à nos millions de morts.

Il y a toujours une explication à l’inexplicable, ce qui ne veut pas dire que se soit excusable
Déroulède(†)

 
À 16:35 , Blogger U cuccu a dit...

Bien sur, cher(enfin, cher...)Déroulede, le contexte revanchard, le patriotisme de la masse, le nationalisme de certaines élites, les millions de morts... beaucoup de choses expliquent ce verdict indigne d'un jury populaire. Vous me soulagez en concédant que cela ne le rend pas excusable, mais tout de même...!

 
À 17:27 , Blogger U cuccu a dit...

Vous l'avez bien compris ma restriction (enfin cher...) s'adresse au vrai Deroulede qui n'entre pas specialement dans mon Pantheon personnel.

 
À 09:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Peut-être ont-ils bien fait d’avoir été féroces
La rage eut été courte et son transport banal
Mais l’horrible conquête avec ses lois atroces
Mais des français marqués à coups de crosses
Peut être ont-ils bien fait de nous faire tout ce mal

Eh bien moi je le hais, ce peuple de vandales,
De reitres de bourreaux, tous ces noms sont les siens
Je le hais, je maudis dans leur race fatale
La Prusse et les prussiens

Mais, fils du sol gaulois mis en terre prussienne,
Etranges exilés envahis par l’exil
Frères d’Alsace et vous de la Lorraine
Gardez- nous bien l’amour, gardez-leur bien la haine
Vous êtes notre deuil, devenez leur péril

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil