Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
39 commentaires:
Cette photo a été prise le 5 aout 1965 à Rutali évidemment.
A vous de retrouver l'endroit et le nom de toutes les personnes figurant sur cette photo.
Ce ne devrait pas être trop difficile.
Fastoch, je vous laisse tous les prénoms et un nom
3 Alfonsi , 1 cordoliani, 1 Albertini, 2 Maroselli, 1 Jorio,
HSantelli,RVallecale, JVenturini
(il en manque 1)
nous sommes sur la piste..nous sous les canisses, une remarque peu de chanteurs ,mais l'amour de la musique et de l'amitié
remarquez le bonheur les visages des auditeurs
On continue le jeu de piste
il y a 2 cordoliani
J'aimerais connaitre le nom de celui qui a écrit le 2è commentaire.
vous assistiez à ces soirées ? Dites le, c'est important.
en effet 2 cordoliani;
C'est un temps que les moins de 60 ne peuvent pas connaître , mais il en reste, la liste aujourd'hui est tout de même longue..j'y suis encore!
ce qui se perd plus vite, et à jamais disparu de façon aussi naturel c'est ce je ne sais quoi de lien qui faisait l'âme collectve de "Rutali l'ancien"
Le Rutali nouveau peine à se trouver une identité propre, il ressemble trop à beaucoup d'autres
Sur cette photo ce qui est frappant c'est le mélange et la diversité sociale de tous ces rutalais grâce à la seule promesse d'un partage musical, le tout sans affiche, sans argent, sans association. tempi e tempi
....et sans blog !
C'était le bon temps
En avions nous vraiment conscience?
4 Alfonsi j.j.jb.a
IL y a aussi Ch Jorio Nico Albertini et on devine à peine A Finocchi(président) à coté de Jacques Alfonsi(de lympia)
j'ai bien vu 3 Alfonsi, 3 cousins germains: André, Jacques et Jean-Bati mais quel est le 4ème?
Qui est la femme au fond de la photo?
c'est vrai, il n'y avait pas de blog, mais aujourd'hui, s'il n'y était pas, nous n'aurions pas le plaisir de revoir tous ces rutalais, presque tous disparus. Et cette bouffée de nostalgie qui s'empare de ceux qui sont toujours là, n'aurait pas l'occasion de remonter à la surface.
dans ces années là on regardait devant avec assurance et confiance, on ne regrettait pas les années passées et pour cause , c'est toute la différence...pas de nostalgie mortifère , tempi et tempi
Qui tient l'appareil ?
La femme au fond: Claude Maroselli épouse Moulin, seconda a sumiglia
J'ai retrouvé la bande son en regardant bien , Henri a déja demarré et lancé l'affaire,René est en train de le suivre et regardant attentivement son manche, tandis que Jean s'apprête à rajouter sa patte; il suffit de regarder autour les regards malicieux et vous reconnaitrez le morceau, c'est une chanson qui démarre
C'est moi, Andrée Maroselli Balbinot. J'avais 17 ans.
Je pensais que cette photo était perdue, elle a été retrouvée hier par hasard, coincée derrière une autre photo dans un vieil album.
Vous imaginez comme j'étais contente.
monsieur cuccu, je comprend pas . y a des commentaires qui se perdent ou vous les mettez pas?
Quel commentaire ?
Je les passe tous, quelle que soit mon appréciation, sauf les injurieux, mais même ceux que je trouve parfois "too much".
Petit "TRUC" au n° 17 :
Quand on clique sur "PUBLIER COMMENTAIRE", s’assurer qu'apparaît en tête de page le message surligné en jaune "Votre commentaire a été enregistré. Il sera visible une fois que le propriétaire du blog l’aura approuvé."
Sinon, recommencez... ;-)
D.D.
Je pense qu'il est tout de même nécessaire de présenter toutes les personnes figurant sur cette photo, en particulier à ceux qui ne les ont pas connues pour qu'ils puissent faire le lien avec les familles actuelles.
De gauche à droite:
A califourchon sur sa chaise: Jeannot Maroselli, Père de Pierre, (donc grand-père de Jean-Sauveur, Robert et d'autres dont je ne me rappelle plus les prénoms), de Marie-Paule ( grand-père de Sabrina)
père aussi des regrettés Émile et Jean et donc grand-père de leurs enfants).
Henri Santelli avec sa guitare, époux de Mimi née Maroselli, Père de Paul (Henri et Marie-Charlotte), d'André (Paul-Marc et Pierre-Henri).
Derrière, la tête un peu cachée, Charles Jorio époux de Jeannette née Cordoliani et père d'Yvonne Vellutini épouse de Nicolas (Jean-Charles et Pierre- François) et de Marie-Catherine.
A côté, avec son sourire si sympathique, Jean-Baptiste Alfonsi époux de Renée née Colonna et père de Michèle épouse de Jean-Michel Vadon ( Julia et Baptiste) et Pierre Alfonsi.
Nico Albertini
Antoine Cordoliani époux de + Anita Castellani et père de Marie-Jo, épouse Perfetti Jean-Claude ( Charles et Romain) et de Jeanine épouse Jean-Louis Carles ( les jumeaux Antoine et Jean-Baptiste).
Derrière, Claude Maroselli épouse Jean-Claude Moulin.
Le jeune mandoliniste est René Vallecale (21 ans à l'époque).
Derrière, on ne voit que sa tête avec une chemise blanche, André Alfonsi, père d'Alain et Mathieu.
Dominique Cordoliani dit Monaco père de René Cordoliani
L'homme à la casquette de travers, Jacques Alfonsi époux de + Limpia Andreani et père de Marie-Antoinette ( Nathalie).
A l'extrême droite, Antoine Maroselli époux de + Mimi Alfonsi, père d'Andrée épouse Balbinot François et grand-père de Frédérique épouse Marc Flori.
Au premier plan, à droite, Jean Venturini et sa guitare.
Merci à l'auteur du 20ieme commentaire pour toutes les explications donnés sur ces anciens rutalais presque tous décédés(?) et qui ont apparemment beaucoup compté dans la vie du village dans cette période. Nous pouvons ainsi savoir à quelles familles ils appartenaient et nous connaissons du moins pour quelques uns, leurs enfants ou petits enfants.
C'est de cette façon que les vieilles photos publiées sur ce blog ont un sens. Merci encore.
P A
Il y en a 3 qui sont toujours parmi nous: Charles Jorio, Claude Moulin et Jean Venturini.
Mon dieu! Je vous prie de m'excuser.
René est Vallecale est toujours vivant et bien vivant. C'est toujours un virtuose de la mandoline , et il a une autre corde à son arc, il peint. Il a d'ailleurs participé à l'exposition des peintres locaux à Rutali en 2008 dans le cadre des festivités d'Opera.
Alors,s'agit-il de mme Moulin avant ou de Andrée Balbinot ?
Jean Venturini n'a pas eu droit à l'évocation de sa famille .
Je ne suis pas l'auteur de ce comment explicatif, dont un autre lecteur se félicite, mais je crois remarquer que le détail des familles est seulement indiqué pour les disparus, afin me semble-t-il de donner des repères aux jeunes et nouveaux rutalais. Lorsque le personnage est vivant ce n'était pas indispensable puisqu'on peut encore le croiser, lui-même, au village. C'est fort heureusement encore le cas de Jean et, nous le souhaitons,le plus longtemps possible.
C'est Andrée Balbinot qui a pris cette photo, donc elle ne peut pas être sur cette même photo. Il s'agit donc de Claude Maroselli Moulin.
Qui ne connait pas Jean Venturini à Rutali? La remarque du 24ème commentaire est un peu disons "pointilleuse".
ô Jean, tu ne préfèrais pas etre parmis les morts, non?
C'est qui qui va jouer de la guitare à rutali maintenant!
Trouvé la chanson "l'étrangère"???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et pendant que, les père, les oncles, les grands pères, les grands mères se régalaient de ces supers musiciens, nous(les 15/25ans) nous pouvions nous adonner, à d'autres occupations, pas vrais les grands mères?
Vous les jeunes, qui faites maintenant partie des vieux, je subodore une espèce d'ironie dans vos propos quand vous parlez de ces "super musiciens".
Parlez nous de vos musiciens à vous et que faisiez vous, vous forniquiez, les petits cochons?
Forniquiez? mais vous en êtes un autre jeune goret.J'ai trop de respect pour ces musiciens qui étaient mes amis et qui étaient de supers musiciens,pour me permettre de les moquer.aller mes chers vitelloni vaquez à vos occupations devant vos écrans et téléchargez votre grande musique.
Vous n'étiez pas si jeune que ça alors!
la vingtaine,Henri avait 36ans,les autres à peine la quarantaine,et on jouait ensemble aux boules,à la contré,au foot, la ségrégation par âge n'existait pas et les jeunes ne pensait pas que les vieux étaient des gros cons,et les vieux que les jeunes était des petits cons.Bah c'était pas si mal.
La disparition d'Henri a été une grande perte pour le village et surtout pour les jeunes.
Les soirées guitare, le foot, les tournois de boules, il était impliqué dans tout.
Toutes les animations de Rutali passaient par lui.
Et le rire d'Henri, rappelez vous, les amis, son rire si communicatif, un vrai régal.
Quel choc a été pour moi la nouvelle si brutale de sa mort. J'ai perdu un ami que je n'ai jamais oublié.
Je pense que ceux qui l'ont côtoyé sont dans le même état d'esprit. A Rutali, cet homme avec toutes ses qualités n'a jamais été remplacé.
André, son fils aurait pu prendre le relais s'il était resté en Corse. Je crois me rappeler qu'il avait été à l'origine de la fameuse soirée de Opera en faisant appel à tous ses amis musiciens et chanteurs.
Il ressemble beaucoup physiquement à son père. Mais je ne le connais pas assez pour savoir s'il a le même charisme que lui. Il n'aura guère eu le temps de connaitre.
Il y aura 40 ans en septembre qu'henri Santelli est parti pour le paradis des musiciens.
Le 16 septembre
Jean Venturini est un homme discret, un homme qui n'éprouve pas le besoin de s'agiter juste pour montrer qu'il existe ou prendre le statut de vedette. Bref, c'est un homme bien de chez nous comme je les apprécie.
Un vieux jeune.
Paul comme André ont hérité des qualités de coeur de leur père, chacun a contribué ces dernières années à recréer au village des rendez vous communautaires autour des valeurs d'amitié et de mémoire.
Qu'ils en soient remerciés chaleureusement.
Quinqua
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil