04 avril 2009

Témoignage (suite et fin) L'AMERIQUE: UN EDEN VIRTUEL ?
La REALITE est bien pire encore aux USA , le "premier" pays de la planète. J'y ai vécu, j'ai été une "green-card" et une américaine convaincue de vivre dans le plus beau pays du monde ! J'en suis revenue, non pas "déçue" (enfin quand même un peu) mais surtout EN COLERE après moi même, d'être rentrée ainsi dans un système trop beau pour être vrai et surtout d'y avoir placé mes enfants. Les USA sont un "Eden virtuel" où les habitants sont manipulés par le système qui les "empêche" par la facilité qu'il procure (procurait plutôt car tout est bel et bien fini) de se rendre compte des réalités. C'est comme une grande secte où le gourou-crédit décide de tout mais en vous donnant l'impression de décider vous même en vous ôtant tout "souci", toute difficulté financière pour peu que vous ayez accès à la carte à puce miraculeuse (et 85% de la population y a accès... suffit d'ouvrir sa boîte aux lettres le matin pour en avoir une nouvelle !) Ils sont un "Eden virtuel" placé sous le signe de la religion, du "tout beau, tout gentil"... mais où les sheriffs tirent dans le dos des délinquants (surtout si ils ne sont pas blancs ou propres sur eux) et où les gosses se promènent dans les écoles avec des couteaux ou des armes ! Une religion omni-présente qui décide en couvert, même de la politique, du social, des "communities"...mais qui, lorsque les gens sont en difficultés, qu'ils ne peuvent plus sortir leur C.C...ne se montre pas ou les rejette du système. Alors, "douce France" ? Je vais arrêter là en ajoutant simplement qu'à la différence de (peut-être) 200 millions de personnes aux USA, j'ai la chance d'avoir une autre nationalité ! Aujourd'hui je suis fière et CONTENTE d'être française et je peux affirmer qu'il faut vivre hors de France pour comprendre la beauté de ce pays et les avantages de son système social et aussi des "avantages" de la mentalité du français moyen... Râleur, bougon, pas forcément "propre sur lui", poli et tout beau tout gentil... mais ô combien solidaire et franc quand "ça va mal" ! Un système certes certainement "imparfait" ou perfectible mais ô combien "rassurant" quand on a connu celui du "premier pays" ! Aux USA, la Louisiane n'a reçu AUCUNE aide du gouvernement ou des autres états. La Californie en feu, brûle sous l'indifférence de tous ... En France, une tempête à Maubeuge ou à Bordeaux et c'est le pays entier qui se mobilise... y compris les DOM-TOM ! Merci de m'avoir lue !

2 commentaires:

À 00:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Je comprends la nécessaire mobilité des travailleurs et des cadres. C’est un indice de leur dynamisme, certainement un facteur de réussite, et peut-être un élément du rayonnement de la France.
Cependant j’ai souvent été gêné par le discours conquérant , voire cynique, tenu par certains d’entre eux, de « winners » dénigrant la « sclérose » française et vantant le dynamisme d’outre-Atlantique et d’outre-Manche. Encore que le coté aventureux à deux heures d’Eurostar soit tout relatif…
Mais, j’ai plusieurs fois eu l’occasion d’observer que si on partait pour gagner des sous, on revenait volontiers se faire soigner ou opérer en France. C’était plus sur et surtout moins cher, grâce à un système de santé publique payé par les impôts et les cotisations sociales de ceux, « pauvres loosers », qui étaient restés en France.
Il y a là une manière profiter des deux systèmes, que d’ailleurs cette dame avoue sans honte en fin de compte, que je trouve un peu gênante. Ce système inventé par des "faibles" pour des "perdants" semble servir également (et heureusement) à des conquérants blessés, fatigués ou dépités.

 
À 09:37 , Anonymous Anonyme a dit...

BRAVO for the 1st "comment" !!! THOUGH I SAY NOTHING, I THINK ALL THE MORE !

Il en va de même pour tous ceux qui utilisent des anglicismes "pour faire bien" ou se déchaînent pour les chansons anglaises... alors que la langue française est si belle, si riche et si nuancée !

D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil