07 août 2009

Il y a quelques jours, nous évoquions l'usage d'"a nebita" dans la cuisine corse et dans la sauce tomate, par exemple. Des lecteurs nous ont demandé comment la reconnaitre. Nous repassons un petit article publié en Août 2005 qui répond à la question. Reconnaitre le Nepeta (A nebita) 20 à 50 cm de hauteur, des feuilles petites et plutôt rondes, mauves ou blanches. Elle se cueille en ce moment (allez voir sur la route de Murato, du côté du Rumanu et même en direction de Bastia, vers le bas du village) et se fait sécher à l'ombre, la tête en bas. Un proverbe corse dit: "Tra nebita e puleghju (menthe pouillot), unu male e l'altru peghju" c’est la version corse de "Tomber de Charybde en Scylla", il faisait allusion au caractère aromatique très marqué des deux plantes. Nous, cet arôme puissant, on aime.

6 commentaires:

À 17:11 , Anonymous Anonyme a dit...

n'oubliez pas, cher wb, que la nepeta est une menthe et surtout pas de la marjolaine comme certains d'entre nous on toujours l'habitude de la nommer, mais ne vous en priver pas, ca rend fort...

 
À 21:13 , Anonymous Anonyme a dit...

conseil ,ô combien judicieux ,que je ne me priverais pas d'écouter.
wb

 
À 12:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Bien qu'ayant une odeur proche de celle de la menthe, le nepeta n'est ni menthe ni marjolaine ni origan. C'est la fausse menthe pouliot... C'est une espèce à part.
D.D.

 
À 21:24 , Anonymous Anonyme a dit...

de quelle espece voudriez vous nous parler,chere dd? cette menthe est endemique a la Corse je pense, non?

 
À 15:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Même si ce nepeta-là est endémique à la Corse ( ?) _ ce qui, du reste, ne signifie pas que ce soit une menthe ! _ et même s’il a une odeur proche de la menthe et en est de la même famille « les lamiacées », il ne s'agit pas d'une menthe.
( ?) : Je pense avoir repéré et cueilli du nepeta sur le continent… Mais je n’affirme pas que ce soit vraiment la même espèce car il en existe plusieurs.
D.D.

 
À 22:28 , Anonymous Anonyme a dit...

et voila 50 kgs de tomates mises en pot avec les conseils éclairés et écoutés des uns et des autres
il y en a avec courgettes ,champignons de paris , trompettes de la mort, avec piment ,sans piment,liquide ,solide etc.
à quand un concours au village, l'idée est lancée.
wb

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil