27 octobre 2009

1870, 
le 27 octobre LA TRAHISON DE BAZAINE Dans sa guerre contre la Prusse de Bismark, la France avait perdu une bataille à Sedan. Napoléon III, prisonnier, avait été déchu et la République proclamée. Mais il restait toute une armée intacte sur le Rhin, commandée par le Maréchal Bazaine. Or, contre toute logique militaire, ce dernier prend la décision de capituler à Metz avec ses 180.000 hommes. Il avait pris le commandement de l'Armée du Rhin en août : à la surprise générale, il se replia sur Metz. Par ailleurs, mécontent de la poussée révolutionnaire en France qui a proclamé la République le 4 septembre, il négocie avec l'impératrice déchue et les Prussiens pour restaurer l'Empire après la guerre. Le siège dure et Bazaine finit par capituler le 27 octobre. Gambetta l'accuse alors de trahison envers la patrie pour raisons politiques : il est condamné après jugement à la peine de mort puis à vingt ans de prison. Il s'évadera deux ans plus tard vers l'Espagne où il mourra.

5 commentaires:

À 10:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Désolé de cette trahison.

 
À 10:35 , Anonymous Anonyme a dit...

Cette fois c'était "plutôt les Prussiens que les Républicains", en 40 ce fut "plutôt Hitler que Staline", "plutôt les fascistes que les gaullistes". L'histoire se répète...

 
À 11:33 , Anonymous Anonyme a dit...

aujourd'hui on ne peut même pas dire plutôt les autres que l'UMP. Il n'y a rien comme opposition !!!!!
EGLANTINE

 
À 12:01 , Anonymous Anonyme a dit...

Saviez-vous que l’églantier est utilisé comme porte-greffe pour des variétés de roses améliorées? Vous pourrez donc améliorer vous-même l’aspect de cette opposition rose en choisissant son leader lors des primaires.

 
À 12:37 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est ce qui s'appelle avoir l'esprit d'à propos... Bravo !!
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil