06 octobre 2009

I pagliaghji

Les paillers

Extrait du livre de raison d’Achille Murati et traduit de l’italien.

Novembre 1841, accordé à Francesco génois la construction d’un pagliaghju à l’Uralacciu et Campulunghellu (limite de Vallecalle dans la plaine du Nebbiu) avec les dimensions suivantes : trente palmi de longueur net, onze palmi de largeur, neuf de hauteur « in gronda » (à l’avant-toit), deux portes et cloison. Selon Anton Dumenicu Monti de l’ADECEC, dans son Essai en 1982 sur les mesures, le palmo génois valait 24,769 cm mais au XIXe s. le mot est employé pour désigner le quart du mètre soit 25 cm. Au même moment, accordé à ce même Francesco un pagliaghju à l’Albata - toujours en dessous de Vallecalle - de 20 palmi de long, 10 de large et 9 « in gronda ». Le toit sera couvert de terre pour ces deux pagliaghji.

Le prix convenu est de 220 francs payables à Pâques avec en plus une « soma » de châtaignes fraîches. Nous avons confirmation sur le livre de raison en 1842 de ces deux pagliaghji construits par Francesco aidé de Gaetano pour 220 F et un sac de châtaignes fraîches. Une « soma » ou « staro » équivalait à 2 mezini ou 12 bacini transportés par la bête sur le bât mais aussi à un sac de 10 dal.

Le 24 janvier 1844, accordé à Maestro Pietro, le pailler à la vigne au Pastinu à Vallecalle pour le prix de 50 F et un litre d’huile, un « fiasco » de vin (le fiascu contenait 2 « boccali » soit 2,4 litres environ). Les dimensions doivent être de 12 palmi de longueur, de dix de largeur, de neuf palmi de hauteur à la porte et couvert de terre seulement. Payé le 20 avril 1845.

L.G

3 commentaires:

À 18:02 , Anonymous Anonyme a dit...

POURQUOI LA PHOTO DU PAGLIAGHU ? MERCI

 
À 18:05 , Blogger U cuccu a dit...

Tout simplement parce que dans la chronique de Louis on évoque justement la construction de pagliaghji "recouverts de terre"....!

 
À 11:14 , Anonymous Anonyme a dit...

à question stupide ,réponse intelligente
wb

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil