05 octobre 2009

TRUCS DE CHRONONUTRITION…

"Il faut manger comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir".

La CHRONONUTRITION, s’appuyant sur ce principe, est un mode d'alimentation adapté à l'horloge biologique des individus. Peu importe l'heure, il faut respecter les moments pour manger plutôt que les horaires. Idéalement, il est recommandé de prendre le petit déjeuner dans l'heure qui suit le levé, 5 heures après on peut déjeuner, encore 5 heures et c'est le goûter qui peut éventuellement remplacer le repas du soir et enfin le diner 1h30 minimum après le goûter ou 1h30 maximum avant le coucher. Pourquoi de tels préceptes ?

  1. Chaque matin, nous sécrétons trois substances : l’insuline, pour mobiliser l'énergie nécessaire à notre réveil ; les lipases, qui permettent d'utiliser les graisses pour la fabrication des parois cellulaires ; et les protéases, afin de transformer les protéines pour en faire des contenus cellulaires. Je mange… GRAS. Car ces substances sont faites pour digérer les lipides. : [fromage, pain sauf pain de mie ou viennoiseries, beurre, œuf et éventuellement charcuterie]. On évite les sucres rapides qui gênent le métabolisme des corps gras (pas de fruits ni jus de fruit).

  2. En milieu de journée, le corps est en plein processus de densification des cellules. Pour ce faire, il sécrète des protéases et des amylases. Je mange… DENSE. Ces substances sont faites pour "traiter" l'apport de protéines : [viande et autres protéines (œufs, charcuterie ou poisson), féculents : riz, pâtes, légumes secs…]. "Rien avant, rien avec, rien après"… Pas d’entrée, pas de fromage, pas de pain, pas de vin, pas de dessert !

  3. En milieu d’après-midi apparaît un pic insulinique destiné à utiliser des sucres rapides et semi-rapides présents dans le corps (encore faut-il qu’il y en ait !) afin d’éviter le déstockage des protéines et de compenser la fatigue liée au fonctionnement des organes. Je mange… SUCRÉ. L'idée : se caler suffisamment pour ne pas se jeter sur le dîner, qui, lui, doit être très léger : [gras végétaux notamment le chocolat noir (!!), fruits et dérivés sucrés].

  4. Le soir venu, il n’y a pratiquement plus de sécrétions digestives, ce qui ralentit considérablement l’assimilation des aliments. Et, comme on métabolise peu, on stocke ! Je mange…LÉGER : [poisson ou fruits de mer ou éventuellement viande blanche et légumes crus ou cuits].

Remarque : Deux repas joker par semaine sont accordés à condition toutefois que ce ne soit pas le même jour. Ils sont libres, tout est permis!

P.S. : La rubrique ci-dessus est le fruit de mes recherches et non de ma science ni de ma pratique en la matière. Si quelqu’un a des connaissances plus approfondies sur ce sujet, je lui serais reconnaissante de nous en faire part et de nous donner un avis autorisé (avantages et éventuellement inconvénients d’une telle méthode…). Merci d’avance… D.D.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil