Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
1 commentaires:
La Ligue des droits de l'homme (LDH) a annoncé lundi qu'elle ne participerait pas à un forum interactif spécifique à la Corse, dont la création a été annoncée par la préfecture, au sein du site internet du débat sur l'identité nationale.
"La singularité corse mérite autre chose que d'être sous-traitée dans ce contexte idéologique inquiétant, sous la houlette d'un ministère dit +de l'identité nationale+", a déclaré le représentant de la LDH en Corse, André Paccou.
Dans une "lettre ouverte au préfet de Corse", M. Paccou estime qu'"au regard des passions que cette question a suscitées de toutes parts depuis plusieurs décennies, son traitement, si il se veut responsable, passe par un débat non pas identitaire mais politique".
Considérant que la "singularité corse (...) vaut plus qu'une initiative improvisée" et que "ce qui nous est proposé ressemble davantage à une session de rattrapage pour un débat sur l'identité nationale en pleine dérive", il a annoncé que la LDH "n'y participera pas".
La préfecture avait annoncé vendredi l'ouverture du forum interactif.
"Le préfet de Corse a considéré qu'il fallait réserver un espace propre à la Corse pour tenter, clairement, sereinement, d'analyser les fondements de l'appartenance de chacun à la France, à la Corse, et le sens à donner à cette appartenance", avait-elle indiqué dans un communiqué.
Elle avait ajouté que "beaucoup de questions, en Corse, touchent au plus profond du pacte républicain, compte tenu de l'histoire de la Corse, de son identité propre, de sa langue et de sa culture et de sa relation spécifique à la France".
Ce site (www.debatidentitenationale-corse.fr) doit "être le moins directif possible" pour pouvoir être alimenté "dans le respect des opinions et des personnes", selon le communiqué. La préfecture avait aussi annoncé l'organisation d'une réunion publique en janvier "autour d'universitaires, responsables politiques et associatifs"
mi
-
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil