Un petit problème technique empêche C.P de nous transmettre sa grille de mots croisés, nous publions donc la chronique de D.D qui nous est parvenue en avance, la grille sera en ligne Lundi.
À Noël en Provence, et maintenant ailleurs aussi, on respecte la tradition des 13 DESSERTS. Pourquoi treize ? Eh bien n’oublions pas que Noël est avant tout une fête chrétienne et le nombre 13 fait référence au nombre de convives de la Cène : le Christ et les douze apôtres lors du dernier repas.
Suivant les familles et les régions, la composition de ces 13 desserts varie. À Marseille, il y a traditionnellement la POMPE* À L’HUILE d’olive (certains la préfèrent au beurre), les 4 "MENDIANTS" qui se réfèrent aux ordres religieux _ noisettes ou noix, amandes, figues sèches, raisins secs _, les NOUGATS (le blanc qui évoque les jours heureux et le noir les jours sombres), les DATTES, les ORANGES, du raisin frais, des pommes, des poires (mais pas de scoubidous !), le melon vert ou verdau (prononcer verdaou). On peut bien sûr prévoir un autre assortiment de friandises.
* : Certains disent indifféremment "pompe à l’huile" ou "gibassié (gibassier)", mais bien que proches de goût ces deux pâtisseries diffèrent de par leur aspect et leur consistance. La pompe est une sorte de pâte briochée, le gibassié est moins souple et plein de bosses ou gibbes d’où le nom…
Le 18/12/2006, j’avais communiqué la recette de la pompe à l’huile. Cette année je vous propose d’essayer celle du GIBASSIÉ.
_ Ingrédients : [300 g de farine° _ soit 150g de farine T45 et 150g de farine T65 _, 1 sachet de levure boulangère, 80g d'une bonne huile d'olive ou 10 cs, 80g de sucre roux, 10 cuillères à soupe de lait (lait végétal ou lait de vache), 25g d'eau de fleur d'oranger ou 4 cs]. Pour l'aromatiser : soit le zeste râpé d'une orange ou d’un citron non traités, soit des graines d'anis vert.
° : En version sans gluten, remplacer la farine de blé par 150 g de farine de riz et autant de farine de pois-chiche. _ Préparation : Pétrir les ingrédients à la main, jusqu'à obtenir une belle boule de pâte, souple et parfumée.
Laisser reposer 1h à température ambiante, puis repétrir.
Remarque : Cette étape de la réalisation peut se faire dans la cuve d’une machine à pain pour ceux qui en possèdent une. Mettre les ingrédients liquides, puis solides, dans la cuve de la MAP, régler sur « pâte_dough ». Former soit 2 grandes galettes, en forme de feuille allongée, avec des entailles, soit plusieurs petites.
Laisser lever 30 minutes sous un torchon propre, et préchauffer le four à 180°. Enfourner 30 minutes à four chaud. Sortir, laisser refroidir, et attendre, soit Noël, soit 2-3 jours, pour mieux en profiter !
Tout comme pour la pompe, on ne coupe pas le gibassié avec un couteau mais on le ROMPT* !!
" Joyeuses fêtes de Noël à tous et bon bout d’an…" D.D.
*N.D.L.R: Comme lors de la Cène: "Jésus prit le pain, le rompit, le donna à ses disciples..."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil