28 janvier 2010

Parlons-en: LES DEPASSEMENTS D’HONORAIRES Depuis quelques jours, je suis confronté à un problème: je dois subir une petite intervention bénigne et je découvre avec effarement la pratique nouvelle, mais largement répandue, que les médecins appellent pudiquement le «dépassement d’honoraires». Je ne vous cacherai pas que je suis assez choqué par ces pratiques, qui me paraissent socialement injustes, qui transforment la médecine en marchandise, et polluent le rapport entre patient et médecin en introduisant une véritable négociation financière, de maquignon, dans un dialogue qui devrait rester centré sur la pathologie et les soins, dans un climat de totale confiance. Pour leur défense les médecins disent que la sécurité sociale sous-estime la valeur de leurs prestations et que des mutuelles prennent en charge ces dépassements. Ce n’est pas le cas de toutes les mutuelles, pas de la mienne en tout cas... Mais c’est pour moi une question de principe: la santé est maintenant considérée comme un marché, la médecine une prestation de services comme les autres et la fixation des tarifs: à la tête du client ! Alors, puisque en médecine aussi nous sommes dans un régime de libéralisme sauvage, il faut faire son marché et chercher tout seul le meilleur rapport qualité-prix. Sauf que, à Bastia, d’après ma propre enquête, les spécialistes concernés pratiquent tous le dépassement, à des montants très voisins (comme l’essence à la pompe...), qu’il faut s'éloigner assez largement de la ville pour trouver un praticien qui se contente des tarifs officiels de la Caisse d’Assurance-Maladie et comme le patient n’a pas les moyens de juger de la qualité de la prestation des uns et des autres, le côté pervers de la situation fait qu’il en arrive à se demander, lorsqu'un médecin ne demande pas de surplus de rémunération, si ce n' est pas parce qu'il est moins bon que les autres. Alors que tout bonnement il peut agir par un souci éthique louable. Voilà où nous en sommes... Et vous, avez-vous été confronté à ce type de situation, que pensez-vous de cette pratique, comment réagissez-vous... Parlons-en.

23 commentaires:

À 01:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Il s'agit de la médecine à deux vitesses ;le pire est que la population est anesthésiée comme pour la poste ,elle se tait et donc qui ne dit mots consent.
Il faut dire que les syndicats ne bronchent même plus.dur dur dur

 
À 09:07 , Anonymous Anonyme a dit...

Il y a plusieurs "sortes" de Médecins.
Ceux en secteur 1, donc conventionnés qui ne font pas de dépassement d'honoraire, donc remboursement sécu + mutuelle = le tarif payé.
Il y a les Médecins conventionnés en secteur 2 qui pratique des dépassements d'honoraires, parfois selon le contrat mutuelle souscrit, cette dernière prend en charge les dépassement d'honoraire, sinon l'assuré aura à sa charge une partie de ce qu'il a payé non remboursé comme c'est le cas par expl pour un généraliste en secteur 2 qui prendrait 30 E, si votre mutuelle ne vous rembourse pas le dépassement d'honoraire reste 10 E à votre charge. Il faut voir si votre contrat mutuelle prévoit ou non le remboursement de dépassement honoraires.
Attention, il y a également le Médecin non conventionné (peu nombreux mais il y en a), là le Médecin comme le secteur 2 applique le tarif au dessus du tarif sécu mais la sécu vous rembourse 2 Francs et 3 cacahuètes.
Je pense que ce spécialiste est en secteur 2 et qu'il vous a conseillé de vous tourner vers votre mutelle pour savoir si celle ci prendra ou non en charge le dépasssement d'honoraire, je pense que c'est ce qu'il a maladroitement voulu expliquer !

 
À 09:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce n'est pas forcément ce que dit le 2è commentaire car beaucoup de medecins qui ne sont pas au secteur 2 demandent des dessous de table comme la plus part des chirurgiens bastiais

 
À 09:44 , Anonymous Anonyme a dit...

Beaucoup de personnes se sont acharnées contre les fonctionnaires en ne réalisant pas qu'elles étaient aussi "usagers" de ce Service Public que l'on (j'utilise un pronom indéfini sciemment, là où l'on pourrait justement être dans le "défini") est en train de détruire et ces personnes commencent à réaliser que sous peu elles ne seront plus des patients mais des clients, leurs enfants ne seront plus des élèves de l'école publique,laïque mais des futurs clients sur le juteux marché du savoir... et ainsi de suite...
La casse ne fait que commencer!

 
À 10:20 , Anonymous Anonyme a dit...

et le serment d'Hippocrate, serait-il devenu celui d'hypocrite .à la lecture des commentaires et au bien fondé de l'article ,on ne peut que constater.Secteur un ou deux,riches ou pas riches.
De gaulle avait raison quand il disait ,je gouverne des veaux.
wb

 
À 11:40 , Anonymous Anonyme a dit...

Que font nos élus?Sont ils à ce point déconnectés des problèmes quotidiens que rencontre la population .Idem pour la poste on laisse faire sans broncher ,tous nos villages auront un point contact cela ne nous rassure pas !!

 
À 14:02 , Anonymous Anonyme a dit...

U cuccu a parfaitement raison de soulever ce problème cependant il conviendrait de propager ce sujet dans des médias à forte audience
Je lui fait entièrement confiance !

 
À 15:01 , Anonymous Anonyme a dit...

L'essentiel c'est d'être bien soigné mais en plus ça n'est pas toujours le cas. Ce qui veut dire qu'en plus dépassement ou pas il faut aller trouver des réponses ailleurs. Comme on dit le meilleur médecin pour nous c'est l'avion. C'est la loi du diplôme "Bonux".

 
À 18:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Parce que vous croyez que sur le continent c'est mieux et qu'il n'y a pas d'abus ?
Et que les gens ne meurent pas là bas?
Ci vuole a pregassi la bona, è cusì!!!

 
À 18:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Quels sont les critères du classement en secteur 2. Un niveau d'études supérieur ? Une notoriété établie dans la spécialité ? Un niveau d'équipement médical particulier ?
Cela voudrait donc dire que tous ces médecins sont "au top".

 
À 20:11 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est bien vous refaites le monde et quand vous serez (trés)malade vous irez voir le meilleur et au diable l'avarice.

 
À 22:29 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce meilleur sera -t-il sans aucun doute celui qui demandera les honoraires les plus élevés ?
Tous les médecins se plantent un jour ou l'autre, certains plus que d'autres, c'est une question de chance. Il faudrait éviter ce jour, mais comment le savoir ?

 
À 00:10 , Anonymous Anonyme a dit...

En Corse, malheureusement, existe cette mentalité qui fait le bonheur des commerçants: "Si c'est cher, c'est que c'est bon" Hélas, le consommateur se fait souvent gruger, mais il paye et il est content. Mieux, il est fier de dire combien il a payé... Hélas...

 
À 00:20 , Anonymous Anonyme a dit...

En secteur 2 les médecins paient des cotisations d'Urssaf beaucoup plus importantes qu'en secteur 1, en contrepartie ils ont droit à ce dépassement d'honoraires.
En principe lorsqu'ils optent pour ce tarif, c'est qu'ils sont déja sûrs de leur clientèle et qu'ils savent qu'elle restera fidèle à la qualité de leurs soins.
Ceci dit, je pense que U Cuccu évoquait plutôt les dessous de table de certains chirurgiens qui sont parfois éxagérés.
Mais chacun de nous préfèrera être opéré par quelqu'un de sérieux en qui il a confiance et qui a bonne réputation , mais qui ne disposera que de 24h par jour et ne pourra donc pas opérer tout le monde !
Donc ? le critère reste financier ...mais si ces praticiens ont vraiment la vocation, ils opèrent aussi sans dépassement suivant les cas.
Il ne faut donc pas généraliser, la qualité, la mise à jour des connaissances se paient et la responsabilité aussi.
Je ne me fais pas l'avocat du diable, mais du consciencieux et que les autres, ceux qui vous consultent en 3 minutes montre en main ou ceux qui affichent des diagnostiques péremptoires sans avoir l'honneteté et l'humilité qui devraient les lier au serment d'Hippocrate aillent .........eh bien, .............au diable, par exemple !
Ceci dit, Grosses Bises au Cuccu , on pense à toi !

 
À 07:54 , Anonymous Anonyme a dit...

La défense est argumentée et pondérée,(et amicale pour le Cuccu) mais au final peu convaincante.
S'il s'agit de compenser des cotisations plus élevées, elles doivent être vraiment très, très élevées, à voir le montant des dépassements demandé à chaque patient,ça en fait dans la journée...!
Cela se résume beaucoup plus facilement:
GAGNER PLUS SANS TRAVAILLER PLUS.

 
À 08:54 , Anonymous Anonyme a dit...

10 (mini) mais souvent 12 à 15 ans voilà de nos jours la durée des études de médecine,alors qu'il y a 40 ans on pouvait s'installer généraliste à la fin de la 6éme année,cela mérite compensation non?,sinon rien ne vous empêche de mourir avec vos économies,on est en démocratie, ou d'aller voir le médicastre du coin.
Le Béniquet

 
À 12:08 , Anonymous Anonyme a dit...

ce nest plus une vocation c'est un investissement;

 
À 12:11 , Blogger U cuccu a dit...

Bien, nous allons arrêter là, avant que le débat ne tourne à l'empoignade. Le niveau de l'argumentation ne semblant pas s'élever...
Je remercie au passage l'ami (e) médecin qui en nous apportant posément ses réponses a contribué à nous éclairer - sinon à convaincre tous nos interlocuteurs - et qui s'est gentiment soucié de ma santé. Il y a ainsi des sujets de société qui méritent discussion, je préfèrerai que l'on échange - même vivement - sur ce type de problème que de se balancer des propos aigres-doux, voire des insultes et des méchancetés (je ne publie pas tout) sur des sujets futiles ou des querelles de voisinage.

 
À 14:51 , Blogger U cuccu a dit...

Epilogue:
J'ai pu avoir un R.V, hors Bastia, dans deux semaines, avec un spécialiste qui se contente des tarifs Sécu. Il faut croire que c'est un bon argument marketing puisque son carnet de rendez-vous était plein jusqu'au 1er Avril. Il a fallu trouver un horaire inhabituel pour me caser... Il faut vraiment faire son marché, mais j'ai tenu à le faire. (Je n'ai pourtant pas une réputation "d'avarice" mais je crois avoir toujours une réputation d'homme de conviction)

 
À 07:21 , Anonymous Anonyme a dit...

Bravo , il vaut mieux chercher a économiser plutot que de se soigner correctement en tant voulu.

 
À 09:24 , Blogger U cuccu a dit...

Vos félicitations me vont droit au coeur. Maintenant, si vous connaissez deux autres bons spécialistes (conventionnés, bien sur..) pour soigner, d'une part ma légendaire avarice, d'autre part ma notoire absence d'humour, je serai rapidement rendu au mieux de ma forme. Merci d'avance.

 
À 09:33 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous avez oublié votre penchant pour le sarcasme! Cher Cuccu.

 
À 09:37 , Blogger U cuccu a dit...

Non, non, celui-là il n'y a pas de raison que je le soigne, je le cultive...!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil