06 mars 2010

UNE RÉNOVATION RÉUSSIE
Son nouveau propriétaire a entrepris depuis quelques mois des travaux de rénovation de cette grande demeure afin, semble-t-il, de la louer par appartements. Le patrimoine bâti du village gagne ainsi à cet embellissement et la forte demande locative sur la commune trouvera peut-être à se satisfaire de ces nouveau logements offerts.

27 commentaires:

À 09:53 , Anonymous Anonyme a dit...

Il faudrait penser maintenant à élargir la route qui longe cette demeure et tout sera parfaif.

 
À 12:27 , Anonymous Anonyme a dit...

Ah bon? Et pourquoi? Ce chemin est charmant et suffisamment large pour une voiture ,Non?

 
À 12:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, mais à qui appartient le terrain à gauche?

 
À 14:04 , Anonymous Anonyme a dit...

et à droite?

 
À 11:22 , Anonymous Anonyme a dit...

et au mileu?

 
À 12:00 , Anonymous Anonyme a dit...

Cette maison c'est maintenant la grande classe

 
À 13:49 , Anonymous Anonyme a dit...

une des plus belle maisons du village

 
À 18:35 , Anonymous Anonyme a dit...

Faut pas exagérer quand même. Dans le village il y a de belles maisons, mais de là à dire une des plus belles faut ouvrir les yeux....mdr.

 
À 21:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Cette maison « u casone di A Villa » est une imposante bâtisse du même style que celle de Galeazzini à Rapale (actuellement M. et Mme Marie-Ange Pasqualini) digne des anciens « sgiò » ou notables. Les Casta de Rutali venant de Santu Petru en sont issus.
C’était la demeure des Tonarelli auparavant. Elle a servi d’école communale jadis. Tout près il y a un grataghju (ancien séchoir à châtaignes ou même de charcuterie). Le regretté Chanoine Casta que nous appelions familièrement Prete Casta, y avait reçu en cette maison, du temps où il était aumônier à Ajaccio, les Âmes Vaillantes (dont une qui sera célèbre par la suite, une certaine Marie-José Nat) durant les vacances d’été.
Nous associons à notre bon souvenir les deux prêtres François Casta de cette famille ainsi que la famille de Maddelena et Bertollu Bragoni qui y était logée.
Belle restauration qui aurait pu servir d’organisme public ou comme hôtel. Enfin le nouveau propriétaire M. François Casatici en fera la destination qui lui conviendra le mieux.

Louis.

 
À 21:33 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est effectivement à mon sens une très belle maison bien plantée. Par contre il serait temps d'arrêter de faire référence aux "sgio" pour, d'une certaine manière faire référence au beau. C'est presque comme les Français qui ont oublié qu'il y eu la révolution de 1789 et qui secrètement lèchent toujours les bottes de ceux qu'on appelait comtes et ducs et autre marquis. Les sgios étaient des seigneurs qui en leur temps s'autorisaient même le droit de cuissage. Alors comme référence, on attend mieux.

 
À 21:40 , Anonymous Anonyme a dit...

Bon souvenir aussi de Charlot Casta, frère du chanoine, qui fut entrepreneur dans la région parisienne et généreux donateur pour les églises San Vitu (vitrail)et Santa Chjara (autel) de Rutali.

Louis.

 
À 22:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Le beauté de leur maison ne vient pas du fait qu'ils étaient nobles mais de leur richesse et aussi des architectes. Le titre de sgiò à Rutali s'est perdu mais des femmes appelées signora nous en avons connues.
Le droit de cuissage remonte à une époque ancienne, particulièrement le Moyen Age.

Allora ci vole à sapè ciò ch'ellu si dice.

Louis.

 
À 23:29 , Anonymous Anonyme a dit...

Ah non ! Le droit de cuissage est appelé ainsi depuis le moyen âge...mais même à la fin du 19ème et bien plus tard encore les "sgios" profitaient du pouvoir qu'ils avaient sur leurs employées qui n'osaient pas refuser de peur de perdre leur place, les malheureuses. Evidemment, ce n'est qu'un détail de l'histoire de la Corse. Le moyen âge... cette pratique était usitée en douce dans des familles argentées de tout temps. La journée de la femme c'est le huit mars.

 
À 00:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Et s'il n'y avait eu que le droit de cuissage... ? ! C'est bien d'embellir l'Histoire... ça fait "rêver", vu de l'extérieur !!!
De tout temps, et souvent encore de nos jours, les "puissants" se sont arrogé tous les droits y compris celui d'être tout-puissants !!
...j'aime bien le 9ème commentaire et pense de même ;-))
D.D.

 
À 01:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Je faisais en fait référence au 10ème commentaire... Le 9ème, celui de Louis, est toutefois intéressant en ce qui concerne l'historique de cette demeure...
D.D.

 
À 07:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous confondez droit de cuissage et certaines pratiques qui ne sont pas seulement le fait de ces gens.
A cumpagnia hè longa !

Louis

 
À 08:01 , Anonymous Anonyme a dit...

Quand vous dites une maison "digne" des anciens "sgios"et des notables, ça me choque. Cette maison est très belle point c'est tout.Et les "sgios" étaient en corse ce que les seigneurs étaient aux serfs. Je ne pense pas que ce soit là marque de noblesse dans le sens où je l'entends.

 
À 12:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Arrêtez de parler des "sgio" C'est gonflant et cela témoigne d'une tournure d'esprit particulière
A part ça cette maison est une des plus belles du village "sgio ou pas sgio

 
À 12:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Bon le dernier comment.....insiste cela ne regarde que l'appréciation de chacun........Moi je ne trouve pas qu'elle soit une des plus belles.
Elle est imposante et tout d'un bloc.

 
À 12:53 , Anonymous Anonyme a dit...

Mais qui seraient les "sgio" actuellement ,mon bon Louis?

 
À 13:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Les plus "friqués" peut-être?

 
À 14:04 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est une maison de maître comme on n'en construirait plus maintenant.
C'est vrai qu'elle est imposante mais pas très élégante.
Je préfère la casa Negroni di " a piana". Mais chacun ses goûts et une maison de ce style, bien restaurée manquait à Rutali.

 
À 17:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Non Môssieur,ce qui fait un Sgio ce n'est pas le fric c'est la classe,le fric cela s'acquiert,la classe c'est le pedigree,c'est inné,ce n'est pas la belle voiture allemande qui fait le Sgio,car quand vous avez gratté la peinture le vieux tacot réapparait.

 
À 17:41 , Anonymous Anonyme a dit...

sgiò
francese: monsieur
definizione: Titulu di riverenza di rispettu messu nanzu a u nome d’una persona: u sgiò Petru, u sgiò Francescu; nanzu à un altru titulu o carica: u sgiò duttore, sgiò merre, u sgiò curatu.
sinonimi: signoru

 
À 17:44 , Anonymous Anonyme a dit...

signoru
francese: seigneur, maître, monsieur
definizione: Anticamente pussessore d'un duminiu, d'un castellu: i signori di Capicorsu, di Pumonte.- Terra di i signori: u Pumonte.- raramente. Titulu di riverenza messu dinanzu à u nome o à un titulu: u signoru Petru, u signoru Conte.- Omu riccu, asgiatu: prima era poveru, oghje hè un signoru; fà una vita di signoru.- Omu educatu, curtese, raffinatu: hè un veru signoru.- Omu meritevule: simu stati ricevuti è trattati cum'è signori.
sinonimi: principe, suvranu, duminatore, patrone, barone, cavalieru, prupietariu, pussessore

 
À 10:27 , Anonymous Anonyme a dit...

bon si personne n'en veut de cette batisse ,moi l'horsain ,je me l'approprie .
car quand je voit la mienne (de batisse) y a pas photo ,et vous n'étes pas obligés de me cirer les pompes, ni m'appeler monsieur.
et je prend le droit de cuissage avec.
wb

 
À 13:14 , Anonymous Anonyme a dit...

WB il parait qu'on peut échanger

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil