04 mai 2010

A.D.S.L: Voila une réponse compétente: Merci Claude.
Bonsoir,

France Telecom a installé en fin 2006 ou 2007 (je n'sais plus) un DSLAM* « esclave » a l'école/mairie et réalisé une liaison hertzienne avec le DSLAM « maitre » de Murato, et cela à titre expérimental*.

Cette liaison est de 4 BPN (soit 2*2 méga = 8 Méga en débit symétrique, et quasi constant, la météo parfois gène un peu ...).

Nous étions 71 clients début 2009, 84 en février (tout providers confondus !).

J'ai demandé en début d'année de vérifier la saturation de cette liaison, je pensais que la période de noël serait significatif et ainsi je pourrais argumenter un accroissement du débit. Seulement non, la liaison Rutali/Murato est très saine, si ce n'est un léger pique la semaine 52; nous sommes dans le vert tout le temps. Par contre a Murato il en est pas de même. Le DSLAM de Murato est aussi relié à Saint Florent via un faisceau Herztien, et ce dernier présente des signes de saturation, une étude est en cours pour « gonfler » son débit.

Toutefois concernant les lenteurs, je trouve que notre débit n'est pas si mal, a cette heure 18:15, j'ai (via http://www.vitesse-adsl.fr/ ) en Vitesse de téléchargement: 1443 kbps (180.4 KB/sec Vitesse de transfert) et en Vitesse d'envoi: 178 kbps (22.3 KB/sec Vitesse de transfert), ce qui est franchement pas si mal !

Concernant les images du Blog, 3 aspects :

1 – Elles sont souvent assez lourde (leurs tailles excèdent parfois plus de 2 Méga, c'est beaucoup !). Il faut donc être patient. Il ne s'agit pas un site commercial avec des développeurs/graphistes derrière, de plus la taille est généralement gage de qualité.

2 – Personnellement, j'ai remarqué que « le bébé » de Bill Gate : « Internet explorer » me faisait souvent des caprices avec le blog. J'utilise Mozilla, je n'ai plus de soucis (logiciel gratuit).

3 – Le site http://www.blogger.com qui héberge http://vocedirutali.blogspot.com/ , présente aussi des signes de lenteur. Ce site héberge une grosse collection de blog de tout bord, et nous sommes de plus en plus à les « cliquer » . Les lenteurs sont donc parfois simplement les serveurs ou le debit « upload » de l'hébergeur qui « rament ».

* DSLAM : c'est le raccordement de la ligne de téléphone classique (cuivre) avec le haut débit (internet, réseau ATM).

* Il y a 2/3 ans des zones comme la notre n'étaient pas économiquement "ADSLisable", c'est suite à notre démarche collective (mobilisation et pétition), que France Telecom a financé ce projet (aujourd'hui la municipalité et la collectivité T. devraient mettre "la main a la poche").

Claude Chaumet (commentaires perso, n'engageant en rien mon entreprise)

5 commentaires:

À 00:23 , Blogger U cuccu a dit...

C'est vrai pour les photos.
Nos correspondants ont pris l'heureuse habitude de nous envoyer des photos à publier et je les en remercie. Mais les appareils actuels, avec leurs millions de pixels, propres au tirage d'une affiche, produisent des photos "lourdes". Il faudrait apprendre à les ramener à des niveaux plus raisonnables, et largement suffisants pour publication(de l'ordre de 500Ko à 1Mo). Tous les logiciels de photo contiennent aujourd'hui cette fonction de réduction, vous en avez surement un d'installé sur votre ordi, apprenez à l'utiliser. Vos photos passeront plus vite et je pourrai les publier plus aisemment. Lorsque je reçois 6 photos de 3,9 Mo chacune, il est vrai que ça ramera à la lecture. Je m'en rends moins compte à Bastia où nous avons nettement plus de débit, mais à Rutali, évidemment ce sera plus lent, voire exaspérant. Explorez votre logiciel, demandez de l'aide autour de vous, mais essayons d'alléger nos photos.

 
À 09:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Exact il existe, pour alléger vos photos, un petit logiciel sympa il s'agit de Bridelight version 3% Téléchargeable dans toutes les grandes surfaces

Fullettu

 
À 12:11 , Anonymous Anonyme a dit...

ça veut dire quoi téléchargeable dans toutes les grandes surfaces?

 
À 13:01 , Anonymous Anonyme a dit...

Enfin, BRIDELIGHT: la crême légère...

 
À 14:39 , Blogger Unknown a dit...

Peut ou pourrait mieux faire ? !

_ ADSL au Grau du Roi :

Vitesse de téléchargement: 4238 kbps (529.8 KB/sec Vitesse de transfert)
Vitesse d’envoi: 740 kbps (92.5 KB/sec Vitesse de transfert)

ADSL à Plan-de-Cuques

Vitesse de téléchargement: 17136 kbps (2142 KB/sec Vitesse de transfert)
Vitesse d’envoi: 864 kbps (108 KB/sec Vitesse de transfert)

"baccalà per Corsica" !!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil