19 mai 2010

1802, le 19 mai

POUR L'HONNEUR

Le premier consul Napoléon Bonaparte crée l'ordre de la Légion d'honneur pour récompenser les services civils et militaires.Comme certains y voyaient une atteinte au principe de l’égalité civique, Bonaparte, en conseil d’État justifie cette institution : « Vous les appelez les hochets, eh bien c’est avec des hochets que l’on mène les hommes. » Bonaparte doit peser de tout son poids pour soutenir la nécessité de distinctions, pour repousser la création d'un ordre strictement militaire et pour réfuter les accusations de retour à l'Ancien Régime. Le projet fut finalement adopté, malgré l'opposition jacobine qui craignait la restauration d'une nouvelle aristocratie et une entorse au principe révolutionnaire d'égalité. Le 14 Juillet 1804 eut lieu en la chapelle des Invalides la toute première remise de Légion d’honneur par Napoléon aux officiers méritants. Depuis, une certaine largesse a présidé aux distributions et aujourd’hui on dénombre plus de 110000 légionnaires

1 commentaires:

À 09:56 , Anonymous Anonyme a dit...

bien que certain pense que c'est du pipeau , il faut savoir qu'il existe actuellement trois maison d'éducation de la légion d'honneur.une à ECOUEN,une à PARIS st DENIS et une aux LOGES à st GERMAIN EN LAYE.
Ces maisons sont exclusivement réservées aux filles,petites filles et arrières petites filles de personnes ayant reçues soit la légion d'honneur ,la médaille militaire ou l'ordre national du mérite.
Napoléon a signé le décret d'application de ces institutions le 15 décembre 1805.
aujourd'hui, la pension complète revient de 1740 euros/an à 1902 euros /an.(source wikipedia).
wb

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil