16 mai 2010

TRUCS D’ÉCOLOGIE…

Gros électroménager, écrans, petits appareils… arrivés en fin de vie, ils deviennent des déchets d’équipements électriques et électroniques – DEEE.

ologic*]

* : Ecologic est un éco-organisme d’intérêt général agréé par les pouvoirs publics. Ecologic organise la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE en s’appuyant sur de nombreux partenaires (collectivités locales, distributeurs, opérateurs… etc.

Pour préserver notre environnement, donnons une 2ème vie à nos déchets électriques.Attention, de par la loi, vous avez l’obligation de ne pas vous débarrasser des DEEE avec vos déchets non triés !!

Que faire alors pour vous débarrasser d’un équipement électrique dont vous n’avez plus l’usage ? Eh bien, adoptez le réflexe "1 2 3" !!

1 _ Le rapporter dans votre magasin. Pour tout achat d’un appareil électrique neuf, votre distributeur a pour obligation – Décret 2005-829 du 20 juillet 2005, relatif à la composition des DEEE et à l’élimination des déchets issus de ces équipements – de vous reprendre GRATUITEMENT l’appareil usagé du même type. C’est le principe de la reprise 1 pour 1.

2 _ Le déposer dans une déchèterie. Les déchèteries mises en place par les collectivités locales sont des lieux privilégiés de collecte par apport volontaire de vos déchets encombrants et/ou dangereux.

Nota : Pour connaître la déchèterie la plus proche de chez vous, connectez-vous sur www.ecologic-france.com

Ou bien renseignez-vous auprès de votre mairie.

3 _ Le remettre à une structure spécialisée. Les ressourceries – recycleries et certains acteurs de l’économie sociale et solidaire (comme Emmaüs, Envie… etc.) peuvent aussi reprendre vos appareils électriques usagés pour, si possible, les remettre en état de marche et les revendre. Si ce n’est pas possible, les DEEE confiés à ces structures seront démantelés pour être dépollués et valorisés.

Remarque : Si votre ancien équipement fonctionne encore, vous pouvez aussi le revendre sur des sites Internet spécialisés…

[Source : Ec]

4 commentaires:

À 09:33 , Anonymous Anonyme a dit...

Exact la loi vous interdit et vous verbalise si vous jetez des objets recyclable n'importe où. En cas d'impossibilité jetez dans les poubelles de vos voisins,c'est un pis aller(pas de la vache quoique vache),mais vaut mieux eux que vous.Vichy

 
À 10:59 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Vichy, je n'avais pas envisagé cette 4ème "possibilité"...
C'est donc parti pour le réflexe "1 2 3 4" _ "4" étant : "la poubelle des voisins"...
Original, comme idée ;-)))))))))))
D.D.

Petite remarque concernant ma rubrique : Tout a été retranscrit mais dans le désordre.... La [source] _ a été coupée en deux, le début à la fin et la fin au début...

 
À 21:25 , Anonymous Anonyme a dit...

DD tu es vraiment TETE EN L AIR

 
À 22:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Que veux-tu, tout ça à cause d'une histoire de poireaux... ? !!
D.D._;-))

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil