05 juillet 2010

TRUCS DE RÉGIME…

Selon David KHAYAT, chef du service cancérologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, « ce sont nos comportements alimentaires, pris au sens large, qui sont responsables de bon nombre de cancers ». Dans son livre [Le Vrai Régime anti-cancer] _ somme de trente années de recherche en cancérologie _ l’objectif est de « présenter le vrai régime anti-cancer » afin de « lutter de la façon la plus efficace pour essayer de réduire le risque de cancer ».

Sans vouloir résumer ici tout le livre, je vous transmets quelques RÈGLES édictées par ce cancérologue.

1. Les 5 règles d’or pour réduire le risque de cancer :

_ Ne fumez pas. _ Diversifiez votre alimentation : ne vous privez de rien. _ Diversifiez vos modes de cuisson : les cuissons vapeur ou mijotées sont bien meilleures pour la santé. _ Consommez de préférence des produits artisanaux, de terroir, issus d’une agriculture raisonnée (avec le moins possible de pesticides). _ Adaptez votre bilan énergétique : augmentez votre activité physique et réduisez votre apport de calories. Ne grignotez pas entre les repas. Faites du sport.

2. Le top 10 des aliments et des comportements indispensables à la prévention : _ le jus de grenade, à acheter dans le commerce _ le curcuma, à mettre partout _ le thé vert _ le vin, à consommer en petites quantités _ le sélénium : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant _ les tomates parce qu’elles contiennent du lycopène _ les fibres alimentaires _ l’ail et l’oignon : ajoutez-en chaque fois que vous pouvez _ la quercétine présente dans les câpres, la livèche, le cacao et le piment fort _ l’exercice physique, à pratiquer régulièrement.

3. Les produits et les habitudes à éviter : _ saumon, espadon, thon, flétan _ lait, fromages et yaourts : excellents pour les enfants et les femmes MAIS leur consommation doit être fortement réduite pour les hommes après 50 ans ! _ le bêta-carotène si vous fumez ou avez fumé _ la vitamine E chez les hommes _ l’alcool fort _ surveillez votre poids _ le sang contenu dans la viande : videz le sang de la viande avant de la faire cuire _ les matières grasses riches en acides gras polyinsaturés _ les grillades et la cuisine au wok : les cuissons à température très élevée doivent rester tout à fait occasionnelles.

4. Pour bien consommer les FRUITS et LÉGUMES, les choisir en fonction de leur couleur :

Le matin : consommez les produits jaune-orangé, orangés, fruits et jus de fruits.

Le midi : vous pouvez manger les aliments rouges et les blancs, vous pouvez d’ailleurs les prendre aux différents repas de la journée.

Le soir : évitez les aliments rouge-violet, bleus et consommez les aliments verts.

[Le Vrai Régime anti-cancer], un livre à acquérir et à lire et relire !! D.D.

1 commentaires:

À 10:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Je tiens à rajouter un corollaire à ma rubrique en ce qui concerne le CURCUMA... Les scientifiques s'accordent pour reconnaître les propriétés anticancéreuses de cette épice.
D.D.
---------------------------------
Selon le Docteur Richard Béliveau : "Pour profiter au maximum des propriétés anticancéreuses du curcuma, deux points importants sont à retenir. Premièrement, comme cette épice est surtout soluble dans les corps gras, il est souhaitable de l'incorporer au plat cuisiné en l'ajoutant à l'huile végétale utilisée pour la cuisson. Par exemple, une façon simple d'inclure le curcuma dans nos habitudes alimentaires est de l'ajouter lors de la confection de divers plats mijotés telles les soupes ou encore les sauces pour les pâtes. Point également très important, normalement la curcumine est faiblement absorbée par l'intestin, mais cette absorption peut être grandement augmentée (plus de 1 000 fois) en présence d'une molécule présente dans le poivre (la pipérine). En conséquence, il est essentiel de toujours ajouter du poivre aux plats contenant du curcuma.

Comme on peut le voir, assaisonner un plat n'est pas seulement une bonne façon de profiter des plaisirs de la table, c'est également une pratique qui peut avoir de grandes conséquences sur la réduction du risque de développer un cancer !

CONSEILS PRATIQUES

■ L'ajout quotidien d'une cuiller à thé de curcuma aux soupes, vinaigrettes, sauces ou encore aux pâtes est une façon simple et économique de profiter des propriétés anticancéreuses de cette épice.

■ Toujours ajouter une bonne quantité de poivre aux plats à base de curcuma pour augmenter l'absorption des des molécules anticancéreuses."

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil