14 juillet 2010

Poncées et recouvertes d'un vernis utilisé dans la marine, les deux portes de l'église sont protegées des intempéries et de l'humidité, grace au travail bénévole de Roger SANNIER. S'il est verni, cette action lui ouvrira peut-être les portes du Paradis ... C.P

5 commentaires:

À 15:25 , Anonymous Anonyme a dit...

On lui souhaite !

 
À 17:28 , Anonymous Anonyme a dit...

comme quoi ,il n'y a pas que des dames qui s'occupent de l'église.travail remarquable et BÉNÉVOLE, cela devient rare de nos jours.
wb

 
À 14:34 , Anonymous PANTANACCE a dit...

Bravo Roger et MERCI.
Bernard

 
À 17:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Bravo à Roger Sannier pour la mise en valeur de ces deux portes. La porte d'entrée avait fait l'objet de bons soins avant lui,de la part de Paul Santelli, Antoine Giansily et Jean-Louis Vincenti d'Opera di Rutali. Ghjuvan Paulu Flori a eu le mérite aussi de peindre dans un passé récent, empêchant la rouille par la même occasion, la grille du cimetière, le monument aux morts...

La porte d'entrée principale date du temps de notre vénérable abbé Etienne Albertini curé de la paroisse (1950-1963),actuellement curé-doyen résidant à Venzulasca et chanoine.

L'autre porte dont le bas a été restauré à l'identique par notre concitoyen Bruno Tasei menuisier , date sans doute de l'origine de l'église (XVIIe-XVIIIe siècle) avec des clous (chjodi) d'alors qui étaient fabriqués par le maréchal-ferrant (u ferrale) du village. Cette porte n'a pas de serrure et ferme de l'intérieur par un "marchjone" ou "ferrachjone", bras de fer.

Louis

 
À 09:00 , Anonymous Anonyme a dit...

ferrale : forgeron qui faisait aussi office de maréchal ferrant. Synonyme : stazzunaru.
Le grand-père d'Angèle Flori née Olmeta, Ghjacumu, était forgeron près de sa maison. Dans les archives, nous avons trouvé des Morelli forgerons mais nous n'avons pas encore fait le lien exact avec la forge du Bivincu ou ferrera.

Louis

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil