TRUCS DE GROS ROUGE…
« Du gros rouge qui tache ! »… Les taches de vin rouge sont généralement tenaces à cause de la présence des tannins. Au gré de mes recherches, j'ai trouvé quelques « trucs » pour traiter ces taches. Les voici…
- Tache fraîche
_Saupoudrer la tache humide de maïzena ou de terre de Sommières. Une fois la partie tachée séchée, il faut la brosser puis la tamponner avec un chiffon imbibé de lait. Laver ensuite selon son habitude.
_ Éponger avec un chiffon propre puis frotter immédiatement avec une éponge imprégnée d'eau gazeuse (type eau de Perrier). Si la tache persiste l'imbiber de lait chaud ou de vinaigre pendant une heure, ou plus longtemps si cela est nécessaire puis rincer.
_ Sur du coton blanc : Nettoyez avec du vin blanc et rincer abondamment. Dans le cas, d´un tissu blanc, on peut également utiliser de l´eau additionnée d´eau de Javel.
_ Sur du tissu de couleur : Traiter la tache avec un coton imbibé d´eau ammoniaquée.
_ Sur un tapis, verser du vin blanc sur la tache, laisser agir et frotter délicatement avec un linge ou un essuie-tout.
- Tache ancienne
_ Enlever facilement les taches de vin rouge en versant un peu de vin blanc sur la tache. Laver ensuite normalement.
_ Sur le tapis : Verser généreusement de l'eau de Perrier, laisser agir quelques secondes et éponger.
_ Pour se débarrasser d'une tache de vin rouge, faire bouillir du lait et y tremper le vêtement taché pendant 10 minutes. Laver ensuite à la machine selon sa méthode habituelle.
_ Pour nettoyer une tache de vin rouge sur la nappe, mettre tout simplement de la crème à raser. Laissez agir puis éponger avec un linge humide.
_ Pour enlever une tache de vin rouge sur du tissu, il suffit de verser de l'alcool à friction sur la tache, puis de rincer à l'eau claire.
_ En dernier recours, essayer l'ammoniaque.
ATTENTION, erreurs à ne pas faire : _ laver avant de détacher _ étaler du sel sur la tache ou de l'eau chaude ce qui risque de fixer la tache _ utiliser de l'eau de Javel non diluée ou de l'eau oxygénée pour blanchir ce qui risque de faire jaunir le tissu ou de le brûler !