La bouillie bordelaise est un fongicide polyvalent à base de cuivre. C'est une recette traditionnelle qui est composée de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. Elle est vendue dans le commerce sous différentes marques, sous forme de poudre bleu turquoise à diluer dans de l’eau. Le liquide obtenu est à pulvériser.
Ce traitement agit comme un désinfectant et permet de lutter efficacement contre les maladies liées à l'attaque de champignons : mildiou, cloque du pêcher, gommose, bactériose, tavelure, tache angulaire, chancre, pourriture des fruits, moniliose… La BB est autorisée en agriculture biologique car moins toxique pour la nature que les autres fongicides, mais est à utiliser avec modération ! On doit doser la bouillie bordelaise en fonction de son usage et des maladies à traiter : entre 10g/l et 20g/l. En usage préventif, on met un peu moins de BB qu'en usage curatif (se conformer aux indications portées sur l’emballage).
Remarque : Le respect des doses et de l’utilisation de ce produit est néanmoins nécessaire pour ne pas contaminer la nature.
QUAND traiter ? Mieux vaut prévenir que guérir !
_ Au tout début du PRINTEMPS : les arbres fruitiers (le pêcher, le pommier, l'abricotier, le prunier), avant que les bourgeons ne soient en fleurs et par beau temps (éviter les jours de pluie). _ Dès la MI-PRINTEMPS : la pomme de terre, la vigne, la tomate et les fraisiers. Répéter 2 ou 3 fois le traitement tous les 15 jours. _ En AUTOMNE : après la chute des feuilles, traiter le pêcher, le pommier, l'abricotier, le prunier, les rosiers et tout arbuste à feuillage caduc.
Remarque : Il est presque inutile de pulvériser de la BB lorsque le champignon a déjà fait son apparition… Toutefois une pulvérisation lorsque la maladie a fait son apparition peut limiter son développement.
ATTENTION : Le sulfate de cuivre est toxique, et peut causer de graves brûlures sur certains feuillages.
_ Respecter les doses prescrites, ne pas pulvériser sur des plantes fragiles ou de jeunes pousses.
_ Ne pas pulvériser par forte chaleur ni au soleil. _ Ne pas traiter les arbres produisant des fruits à noyaux lorsqu'ils sont en fleurs. Ne pas traiter pas les légumes avant leur consommation.
_ Conserver le produit dans un endroit hors de portée des enfants et des animaux !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil