16 décembre 2010

1944, le 16 décembre

Vol de nuit

Alors qu'il se rendait à Paris pour se produire à l'Olympia, le tromboniste et chef d'orchestre Glenn Miller disparaît en vol entre la Grande-Bretagne et la France. Le jazzman avait mis de côté sa célébrité pour s'engager dans l'armée de l'air américaine à la tête d'un orchestre militaire en 1942. Il était parti pour l'Europe en 1944. Le 15 décembre, dans un après-midi bouché par un épais brouillard, Miller avait quitté l'Angleterre à bord d'un petit appareil. On ne le reverra plus. Glenn Miller avait révolutionné le jazz en le faisant évoluer en un nouveau son, le swing. On lui doit notamment deux immenses succès, devenus depuis des classiques : "In the Mood'"et 'Moonlight Serenade'. Je vous passe une video de l'actuel "Glenn Miller orchestra" jouant "In the mood" qui reconstitue bien l'ambiance de l'époque en noir et blanc, les jeux de scène des musiciens, nombreux, du "big band", mais anachronisme de taille: le chef, Tex Beneke, semble n'être pas tromboniste comme Glenn, mais saxophoniste. Souvenir personnel: "In the mood" est très lié à ma petite enfance, je l'écoutais souvent avec mes parents, il était à la mode encore après-guerre, avec la vogue du swing... Mon Dieu, on se fait vieux :-)

1 commentaires:

À 10:25 , Anonymous Anonyme a dit...

Mais non, cher Cuccu, la bonne musique ne craint pas les modes! Pour rester dans la nostalgie de l'époque bénie de nos parents et dans l'euphorie de l'après guerre: Essayez: http://www.youtube.com/watch?v=7Pqkhz10JrQ.( un morceau de Bill Halley
M.V.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil