1945, le 27 janvier
Libération d'Auschwitz
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre la Shoah dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. "Un détail de l'histoire" comme dirait l'autre...
5 commentaires:
Arbeit macht frei...inscrit sur le fronton..pour les non -fridolinophone
Le travail rend libre..Kolossal finesse..ils étaient bon ces nazes* ils étaient fourmidables non ?..
Uncle Tom
*Ce n'est pas moi qui est fait ce stupide comment...
est*......p...j'ai confondu le verbe être et avoir...le clavier est un drame....c'est pas moi..
N'oublions jamais, car"il est encore fécond le ventre de la bête immonde"....
rectification historique,c'était himmler (chef de la ss) qui était responsable des camps d'extermination et fournissait les chefs des camps,rudolph hess s'était envolé pour l'écosse pour négocier une paix séparé avec le royaume uni en 42,contre l'avis de hitler, il y a été arrété par les anglais,jugé à nuremberg et il est mort à la prison de spandau en allemagne (suicide ou suicidé ??)
Oui bien sur, toutes mes excuses.
Il y a en effet belle lurette que Rudolf Hess était prisonnier en Angleterre, où il s'était fait parachuter je crois, après avoir vainement espéré pouvoir traiter séparément avec les Anglais.
Il s'agit d'une faute , non relevée avant publication. Le commandant d'Auchwitz s'appellait RUDOLF HOSS, avec un O.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil