10 février 2011


POURQUOI AI-JE PENSE A EUX CE MATIN ?
Ces deux ouvriers immigrés italiens, condamnés en 1921, à tort  mais sciemment, dans l’ambiance de l’époque aux Etats-Unis, à la chaise électrique, pour un crime qu’ils n’avaient pas commis. Ils furent réhabilités officiellement, seulement en 1977. 
Vanzetti, condamné avec Sacco à l’électrocution, répond le 9 avril 1927 à l’impitoyable juge Thayer : « Si cette chose n’était pas arrivée, j’aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J’aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n’aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d’un bon cordonnier et d’un pauvre vendeur de poissons, c’est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe. »
Ce que reprendra Joan Baez, dans sa ballade:
« Here's to you Nicola and Bart
Rest forever here in our hearts
The last and final moment is yours
That agony is your triumph. »

9 commentaires:

À 19:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Et dire que certains, profitant de manière démagogique de la légitime émotion suscitée par le meurtre horrible de la jeune Laetitia, parlent de rétablir la peine de mort.
Alors qu'ils savent bien que c'est impossible, son abolition ayant été adoptée au niveau du conseil européen qui lie tous les pays entre eux.M.V.

 
À 22:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Insoutenable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 
À 08:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Je sais pas si vous avez vu le film "la ligne verte"(the green mile) un grillé prenait carrément feu..on le terminait à l'extincteur..en voila qui était doublement..feu.Ampère

 
À 12:32 , Anonymous Anonyme a dit...

La peine de mort n'est pas la solution, il faudrait plutôt rétablir la perpétuité. Quand on condamne à perpét, il y a toujours une peine de sûreté, pourquoi parler de perpétuité dans ce cas ? Si on ne relâchait pas des multiples récidivistes, des affaires comme celles de Lætitia, il y en aurait moins souvent !
Pour info, Tony Meilhon a déjà été condamné 15 fois par la justice. Il y en a sûrement d'autres dans son cas et pendant ce temps, les juges et les responsables politiques se renvoient la balle, honteux. Ce n'est pas un manque de moyens mais de fermeté, AGISSEZ !!!

 
À 19:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Tout à fait d'accord!

 
À 19:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Voici une pétition qui fera peut-être avancer les choses :
http://institut-pour-la-justice.pro-petition.fr/meurtre-de-laetitia-c-en-est-trop

 
À 20:51 , Anonymous Anonyme a dit...

je suis pour la peine de mort, car la pertetuite coute trop cher aux citoyens que nous sommes
pas asser de charches, d'impots, etc...devons nous aussi assurer la survie de certaines personnes nuisibles a la societe ??? je n'en suis pas si sur. mais cela n'engage que moi, bien sur

 
À 21:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Sacco et Vanzetti étaient innocents. Cela a ete officiellement quelques annees apres. Trop tard pour les ressusciter. Mais en effet, les contribuables américains ont économise leur entretien en prison durant quelques années. Vous croyez que ca valait le coup?

 
À 14:04 , Anonymous Anonyme a dit...

vous avez raison tuons les tous et si on s'est trompe ressucitez les.... aller Jesus au boulot...d'ailleur il faut tuer les vieux à la naissance et les jeunes pour leur apprendre à vivre... bonne journee

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil