21 février 2011


TRUCS DE CANAPÉ…
Un canapé en tissu ne demande pas beaucoup d'entretien si ce n'est un dépoussiérage régulier et un shampouinage deux fois par an. Voici comment procéder...
Ce qu'il NE faut PAS FAIRE : Pour ne pas décolorer ses teintes, ne pas exposer le canapé à la lumière directe du soleil, particulièrement si celle-ci est filtrée par des baies vitrées.
COMMENT PROCÉDER ?
_ 2 fois par mois : Dépoussiérer le canapé avec un aspirateur et une brosse souple.
_ 2 fois par an : Nettoyer le tissu avec un shampoing liquide ou une mousse sèche. Faire d'abord un essai sur une partie non visible du canapé afin de vérifier la tenue des coloris et le non retrait des fibres.
On peut également louer des machines à injection-extraction chez un teinturier (sauf pour les textiles dont les colorants sont sensibles à l'eau).
En cas de taches accidentelles, éponger immédiatement avec du papier absorbant, sans frotter, en se contentant d'essuyer délicatement le liquide ou le corps gras. Procéder de l'extérieur vers le centre de la tache pour éviter qu'elle ne s'étale. Imbiber ensuite un chiffon blanc, propre et sec, de détachant. Rincer (sauf pour les textiles dont les colorants sont sensibles à l'eau) et sécher, toujours avec un chiffon blanc, propre et sec.
AUTRE MÉTHODE – sans produits spécialisés – :
_ Pour entretenir un canapé en tissu, il faut le saupoudrer de bicarbonate de soude et laisser agir pendant deux bonnes heures. Passer ensuite méticuleusement l’aspirateur afin qu’il ne reste plus de poudre. Ce procédé ravive les couleurs et enlève les mauvaises odeurs.
_ Pour enlever une tache ou une auréole, frotter très légèrement avec de l'eau gazeuse sans colorants. Grâce à l'oxygène contenu dans les bulles, l'eau gazeuse va détacher au cœur des fibres. Puis une fois sec, entretenir le tout avec du bicarbonate de la façon décrite ci-dessus.
[D’après : maison-facile.com ; trucsdegrandmere.com]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil