14 mars 2011


TRUCS DE SUCCULENTES…
Les SUCCULENTES ou plantes grasses sont des plantes qui possèdent d’importantes réserves de SUC (eau + éléments nutritifs) dans leurs tiges, feuilles ou racines. En plus d’être très décoratives, ces plantes se cultivent facilement, en pleine terre ou en pot. Elles se contentent de peu, elles peuvent réagir très mal à l’excès d’eau, d’engrais ou de terreau.
SUBSTRAT : La plupart des plantes succulentes nécessitent un sol filtrant, de pH neutre à légèrement acide de préférence. Utiliser le terreau pour plantes grasses du commerce.
ARROSAGE : Le substrat doit être complètement sec entre deux arrosages. Faire des arrosages abondants (toute la terre doit être mouillée) à température ambiante. L'eau doit pouvoir s'écouler rapidement, pour ne pas rester au pied du pot (donc pas de coupelle sous le pot !). Ne pas arroser les succulentes durant le repos hivernal (d’octobre à mars) ou occasionnellement pour éviter qu’elles ne se rident ou perdent des éléments.
ENGRAIS : très peu suffit… en mettre un arrosage sur trois.
EXPOSITION : sous le soleil exactement. Mais dans les régions à forte luminosité, une ombre légère leur donne un meilleur aspect. Toutefois, si l’on déplace des plantes de l’ombre à la pleine lumière, faire une transition progressive sur un mois.
RÉSISTANCE : En cas de froid intense, utiliser un voile d’hivernage. Le pire ennemi est la conjonction froid + humidité. D’où la nécessité de maintenir les succulentes au sec l’hiver.
TAILLE et ENTRETIEN sont réduits au minimum. Il suffit d’enlever les feuilles sèches et les fleurs fanées.
INSECTES, ACARIENS, MOISISSURE, ROUILLE : Demander l’avis d’un spécialiste.
BOUTURAGE : Mode de reproduction des succulentes le plus facile à réaliser. Prélever une partie de la plante – sommet, feuille ou tige – puis laisser la bouture, dans un endroit sec et chaud mais à l’abri d’un soleil direct, jusqu’à ce qu’il se forme un cal suffisant. La planter ensuite dans un mélange léger (sable de rivière + substrat) maintenu légèrement humide. Rempoter après que la plante aura fait des racines et quelques feuilles.
REMPOTAGE : Il est recommandé de rempoter les succulentes tous les 3 à 4 ans dans un pot légèrement plus grand.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil