10 mai 2011

1968
le 10 mai

La "nuit des barricades"
Dans la nuit du 10 au 11 mai, la situation se dégrade entre les étudiants et les CRS. Révoltés plus que jamais, ils livrent des combats de rues contre les forces de l'ordre (qui portent alors leur nom à merveille…). Voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées, centaines de blessés : le pays est stupéfait, consterné.  Ça a cogné dur dans la nuit, je n'étais pas dans la rue, mais l'oreille collée au "transistor" et au petit matin, n'y tenant plus, nous partîmes, à deux, vers le carrefour du Luxembourg. Il flottait dans l'air l'odeur acre, très forte, des lacrymogènes. La rue Gay-Lussac était jonchée de cadavres de voitures renversée et plusieurs calcinées. Si aujourd'hui il s'en brûle le double tous les week-end dans nos banlieues dans l'indifférence générale, à l'époque la voiture c'était le totem! la brûler choquait terriblement le public bien-pensant. La rue était barrée vers le haut par un cordon noir menaçant qui s'ébranla tout d'un coup au rythme, lent puis accéléré, des coups de matraque sur les boucliers. La salut était dans la fuite... Pourtant le 13 mai, les syndicats, d'abord réticents, manifestent avec les étudiants pour protester contre les brutalités policières au cri de "10 ans, ça suffit" adressé à De Gaulle, et le 14 mai, une vague de grèves est entamée. Les étudiants avaient gagné, pour un temps, l'opinion publique.

12 commentaires:

À 09:38 , Anonymous Anonyme a dit...

10 mai 1981

Mitterrand est élu président de la république française. La Gauche est au pouvoir.
Ce soir sur FRANCE 2, ne ratez pas l'émission commémorant cet évènement.

 
À 09:48 , Anonymous Anonyme a dit...

effectivement ,nous courrions bien vite à cette époque là.
c'est après cette journée et surtout cette fameuse nuit que les syndicats ont accrochés aux wagons estudiantins.
on connait la suite.
wb

 
À 12:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Dans le nuit du 10 mai 1981 nous étions ivres de joie du temps où la gauche faisait rêver
Une photo de la fête de la bastille manque, le peuple de la Bastille de 1981 avait de la gueule autant que celui des barricades de 1968

 
À 12:32 , Anonymous Anonyme a dit...

le 10 mai 1981 , l'air avait changé grâce à François Mitterrand Merci à lui , comme une première nuit d'amour, et malgré les vissicitudes de la vie, la mémoire de cette nuit là lui vaut le panthéon de la Gauche dans l'histoire de France

 
À 12:39 , Anonymous Anonyme a dit...

Personnellement je ne vais surtout pas rater Dr House ..... L'Autre nous l'avons eu 14 ans au pouvoir .... On a eu plus que le temps de se faire une idée sur le personnage ! De toute la 5ème République le seul Président Honnête et intègre que nous ayons eu est le Général De Gaulle..... Après grandeur et décadence !!!!!!

 
À 13:09 , Blogger U cuccu a dit...

Pourquoi opposer ces deux dix Mai: 1968/1981 ? Le second n'est-il pas largement le fruit du premier.
Si nous ne parlons pas du 10 mai 81, c'est bien parce que tout le monde va vous en parler: télé, journaux, magazines... Nous évitons d'être redondants et puis 68 c'est plus ancien que 81, dont le souvenir reste encore vif (dans les deux sens)dans l'esprit de nos lecteurs, dont nous avons fait le choix d'essayer de ne froisser aucune opinion.
La mienne est connue,je n'ai pas besoin de la porter en bandoulière et d'en colorer ce blog qui se veut convivial.

 
À 14:38 , Anonymous Anonyme a dit...

Il y en a qui étaient pour, même très "POUR" mais qui petit à petit sont devenus très contre, oui vraiment très très CONTRE , écœurés par tant de mensonges, de dissimulation, de leurres, d'hypocrisie !!!
L'idôle est tombée de son piédestal !!

Les déçus du "socialisme".

 
À 19:31 , Blogger Fullettu a dit...

le dernier commentaire peut parfaitement s'appliquer à Sarkozy il y en a eu beaucoup pour et en arrivant au port ils ne furent plus que 25%
tout aussi écœurés par tant de mensonges, de dissimulation, de leurres, d'hypocrisie !!!
L'idôle est tombée de son piédestal !!
Mais lui au moins il n'est pas tombé de haut.....

 
À 00:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Au dernier commentateur, qui use du copier-coller, je dirai tout simplement : celui qui ne tombe pas de très haut risque de se relever plus facilement et très vite.

L'émission sur un certain "dieu" de ce soir était sans complaisance. TOUT a été ouvertement dit, révélé, RIEN n'a été TU. Moi, je n'ai pas "entendu" un hymne à sa gloire bien au contraire !

 
À 07:48 , Anonymous Anonyme a dit...

OUAIS, OUAIS,
soyez objectif (ve) ce n'est pas du tout le même calibre d'homme !
"Y'a pas à comparaitre" disait un de nos vieux amis rutalais qui aimait parler français..:-)

 
À 12:54 , Anonymous Anonyme a dit...

Ceux qui ont regardé le documentaire hier soir sur FM ont peut-être compris la différence entre un président calibré pour la division d'honneur et FM dont le calibre n'a servi que deux fois en un siècle pour De Gaulle et lui-même Fabuleux documentaire sur l'homme autant que sur le politique

 
À 22:08 , Anonymous Anonyme a dit...

c'est clair Alain!!! vu sa taille de nain, il risque pas de se faire mal si il tombe!!!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil