14 juin 2011


LE LIVRE DU MARDI
Un bon polar, cette semaine, ça vous dit ? 
Celui-ci est un classique du thriller judiciaire :

« La défense Lincoln »
Michael Connelly abandonne un temps son enquêteur préféré Harry Bosch, pour mettre en scène Michael Haller, un avocat peu regardant sur les causes qu’il défend pourvu qu’il y ait un bon paquet de dollars à la clé.
Louis Roulet, un agent immobilier plein aux as fait justement appel à lui : Il est accusé d’avoir tabassé et défiguré une prostituée sauvée in extremis par l’intervention de voisins. IL crie au coup monté et nie catégoriquement ! Alléché par les honoraires qui lui sont proposés, Michael Haller se donne à fond mais très vite les choses vont se révéler beaucoup plus compliquées qu’il n’y paraissait au départ ( on s’en doutait un peu…) Et Haller va même découvrir avec horreur qu’il pourrait bien avoir envoyé un innocent en prison. Deux intrigues vont se télescoper et l’idéaliste qui se réveille sous l’avocat douteux va risquer sa vie et celle de sa famille pour atteindre la vérité.
Un polar honnête qui nous fait pénétrer les rouages judiciaires du système américain, une intrigue bien construite qui ne faiblit jamais, voilà de quoi passer quelques bonnes soirées à lire sous la couette.
« La défense Lincoln » est sorti au cinéma tout récemment. Il paraît que le film est bon.

4 commentaires:

À 18:13 , Anonymous Anonyme a dit...

Du même auteur, j'ai préféré " Deuil interdit"

 
À 18:52 , Anonymous Anonyme a dit...

REQUIEM POUR UN PAYSAN ESPAGNOL,de RAMON SENDER ,est un petit roman d'une centaine de pages que je viens de lire avec intérêt.Mòsen Millàn curé d'un petit village espagnol aragonais,attend dans la sacristie,les fidèles qui vont assister à la messe de Requiem célébrée à la mémoire de Paco du Moulin,un jeune villageois de 25 ans mort fusillé il y a un an par des franquistes.
Durant sa méditation,le prêtre nous fait partager la vie de ce petit village au moment des troubles qui ont précédé la guerre civile(1936-1939),avec sa culture,ses traditions:Le lavoir,le CARASOL,sorte de forum,,où les commentaires des femmes vont bon train ,choeur antique animé par "La Géronima",rebouteuse,un peu sorcière, mauvaise langue et néanmoins gardienne de la tradition.
On voit défiler la courte vie de Paco à travers les évènements religieux (baptème,communion,fiançailles,mariage) révélateurs de l'immense pouvoir de l'église .
Ce récit est construit comme une tragédie antique:unité de temps,de lieu,d'action;La situation dramatique est tempérée par l'ironie, le franc-parler,l'humour parfois gras des paysans;
Ceux qui ont vécu dans un village il y a 60 ans y retrouveront peut-être des souvenirs .Battine.

publié chez ACTES SUD (BABEL)

 
À 19:01 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai lu aussi avec plaisir" Corps et âme" de F.Conroy,conseillé par M.V. Battine.

 
À 16:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Il paraît pas, il est BON !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil