13 juin 2011


TRUCS DE CÉRUSAGE
Le CÉRUSAGE est une technique décorative destinée à faire ressortir le veinage du bois. On ne peut céruser que du bois neuf ou remis à nu. Tous les bois peuvent être cérusés, mais le contraste sera fonction de l'essence utilisée : très prononcé sur du chêne, du châtaignier ou du frêne, il sera beaucoup plus discret sur du pin ou du sapin.
Comment PROCÉDER ?
_ Commencer par nettoyer votre meuble. Si besoin détacher, décaper, poncer et éclaircir le bois. Épousseter soigneusement.
_ Teinter le bois (la céruse peut être appliquée sur du bois naturel mais l'effet est plus marqué sur un bois teinté), en appliquant une teinture à l'eau à la mèche de coton, dans le sens des fibres du bois, sans chercher à obtenir un effet couvrant parfait.
_ Essuyer les surplus de teinture avec un chiffon propre afin d'égaliser la teinte.
_ Laisser sécher et dépoussiérer.
_ Creuser les veines tendres du bois avec une brosse à céruser, toujours dans le sens des veines pour ne pas griffer le bois.
_ Laisser sécher et dépoussiérer méticuleusement.
_ Étaler généreusement la pâte à céruser sur l'ensemble du bois à l'aide d'un pinceau plat.
_ Laisser sécher 10 min puis retirer l'excédent à l'aide d'un chiffon propre. Le jeu du veinage du bois est alors mis en valeur.
_ Passer une couche de cire incolore.
_ Lustrer la cire au chiffon doux pour obtenir un effet satiné ou poncer la surface avec de la laine d'acier extra-fine au bout de 48 heures.
Tendance et très facile à réaliser, la céruse revisite vos bois d'un coup de pinceau sans en ôter le charme naturel. Style et effet garantis ! Bois cérusé : déco chic, effet choc !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil