07 juin 2011


LE LIVRE DU MARDI... après-midi.
On en parlait la semaine dernière, c’est totalement séduite que je vous présente un roman du grand écrivain italien Erri de Luca : « Le jour avant le bonheur » aux éditions Gallimard.
A Naples ,dans les années de l’immédiat après guerre, Don Gaetano, concierge d’immeuble, devient le père de substitution d’un jeune orphelin de treize ans .
Au fil des années, en même temps qu’il lui apprend à jouer à la Scopa ,et qu’il lui raconte la vie de Naples pendant la guerre avec ses moments héroïques et ses épisodes moins glorieux, il lui apprend à devenir un homme. ;
Il lui enseigne les codes compliqués de l’honneur et de l’amour et sera d’un grand secours pour le jeune adolescent quand une jeune fille, Anna, dont il a rêvé enfant, revient comme une promesse de bonheur, bonheur dangereux, violent, condamné.
Difficile de résumer ce roman sans le trahir un peu…
Dans un style concis, poétique, épuré, entre ombre et lumière, le talent de De Luca nous entraîne à nous interroger sur l’amour rêvé, la réalité qui blesse, la puissance de la figure paternelle, l’enfance et l’adolescence sauvages et aventureuses quand le temps coule plus vite et plus fort. La vie….
C’est un de ces romans qu’on referme en se sentant « rempli »… M.V.

4 commentaires:

À 18:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Peu en rapport avec cette rubrique mais écrit en français tout de même...

Cette dictée est incroyable mais vraie. Ne manquez pas de la lire, c'est surprenant. On dira après que le français n'est pas compliqué ! Ce petit texte, que je vous laisse savourer est une dictée trouvée dans un vieil almanach :

"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"

 
À 19:28 , Anonymous Anonyme a dit...

ça vaut bien la dictée de l'ami Prosper Mérimée,dont Napoléon troisième de la dynastie fit quelques fautes .
wb

 
À 10:14 , Anonymous Anonyme a dit...

ne restez pas amers,c'est pas la mer à boire !!

 
À 22:51 , Blogger Fullettu a dit...

J'en ai eu mal a la dure-mère...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil