14 août 2011

 CHEZ NOS AMIS MURATAIS
(cliquez pour lire)
UN PROGRAMME INTÉRESSANT

6 commentaires:

À 13:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Tiens, ils ont des sponsors !!! Comment se fait-il que Opera n'en ait pas ? Ils ne savent pas comment faire?
Il faudra se renseigner auprès de nos amis muratais. Ils ont toujours été plus malins que les rutalais.

 
À 18:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Opera s'en sort très bien sans Sponsor. Les Muratais sont sans doute plus malins, mais Opera tient à sa totale indépendance, pour le moment...

 
À 16:44 , Blogger U cuccu a dit...

A partir de cette interrogation ( anonyme) et de cette réponse ( non moins anonyme ) se développe, comme a plaisir, une nouvelle polémique sur le bien fonde des subventions. Le sujet peut parfaitement etre débattu, clairement, de vive- voix, puisqu'une assemblée générale de l'association est annoncée. Au lieu de balancer des propos acides a l'abri du masque de l'anonymat, venez a l'A.G, posez vos questions, défendez votre point de vue, au besoin écrivez. La vie associative sainement pratiquée est une excellente ecole de civisme et de démocratie. Vous comprendrez donc que j'arrete- la les propos anonymes .

 
À 18:38 , Anonymous Anonyme a dit...

BRAVO!!!...Un Anonyme.

 
À 21:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Il semblerait qu'U Cuccu ait confondu volontairement sponsor et subvention.
Le premier commentaire ne parlait que de sponsors et sans aucune intention de polémiquer comme l'insinue le modérateur de ce blog.
Car si l'on parle de subventions, qui peut imaginer que l'association Opera di Rutali ait pu se lancer seule, sans aucune aide dans tous les importants travaux qu'elle a réalisés.
Elle n'en a pour autant pas perdu son indépendance et son âme, comme semblent le craindre certains.

 
À 09:23 , Blogger U cuccu a dit...

Je n'étais pas partie prenante à ce débat,à l'origine, me bornant à publier deux opinions différentes, malgré le caractère ironique de la première question et celui, sans doute un peu schématique, de la réponse.. J'avais stoppé en recevant d'autres commentaires(non publiés) susceptibles de faire déraper cet échange, qui peut être fondé et légitime. Mais comme je suis mis en cause personnellement je me dois de mettre les points sur les i.
Il n'y a pas à confondre sponsoring et subventions, c'est la même chose.
Sauf que dans le langage usuel le premier terme désigne des contributions privées et le second des aides publiques. Pour ma part, je me félicite que l'association Opéra ait bénéficie de subventions publiques dans ses débuts
grâce à l'action et a l'entregent de son Président. Je trouve tout a fait justifie qu'une association sollicite une aide publique lorsqu'elle entreprend une tache ou un chantier utile a la collectivité, par contre, ceci est une simple position personnelle, je suis plus réservé sur les subventions au simple fonctionnement qu'une association devrait assurer par le produit de ses cotisations. Il y a une dimension volontariste saine dans le fait que des gens se réunissent et mettent en commun des moyens même modestes au service d'une oeuvre commune et les gestionnaires d'association doivent être aussi économes que possible des dépenses de fonctionnement. De même, les sommes récoltées par une pêche fructueuse aux sponsors devraient servir ponctuellement à équilibrer le budget de manifestations qui en ont besoin. Elles me paraissent superflues lorsque ces opérations sont équilibrées financièrement par elles-mêmes.
POUR MOI, LA REUSSITE D'UNE ASSOCIATION NE SE MESURE PAS A L'ARGENT QU'ELLE A EN CAISSE A LA FIN D'UN EXERCICE MAIS AU NOMBRE ET A LA QUALITE DES ACTIONS ENTREPRISES, DANS LE CADRE DE SON OBJET SOCIAL, ET DANS LE RESPECT D'UNE GESTION EQUILIBREE.
Et maintenant, si ce débat doit avoir une suite, j'aimerais bien qu'il se déroule normalement, entre gens raisonnables et qui n'ont pas besoin de l'anonymat pour s'exprimer. Merci.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil