09 août 2011

 Qui s'y frotte s'y brûle

Pour compléter le billet "truc de risques", méfiez vous de cette plante, le peucédan, de la famille du fenouil (u finochju) qui secrète une substance photosensibilisante ; c'est-à-dire que son contact n'est pas dangereux en soi, mais que toute exposition au soleil dans les minutes ou les heures qui suivent peut créer de sévères brûlures (du 2° degré avec phlyctènes).
Ici photographiée au lieu dit "La Mela", sur le sentier qui descend au Bevinco, mais il y en a d'autres touffes autour de Rutali et dans le Cap corse, notamment sur le chemin du Monte Stello, où j'en ai fait la douloureuse connaissance.
N'y touchez pas à main nue au soleil et ne vous y frottez pas les jambes ! 
Si vous vous apercevez que vous avez été en contact avec du peucedan par inadvertance, lavez abondamment aussitôt ou couvrez les zones exposées jusqu'à ce que vous puissiez laver la peau.
Voir la fiche de l'office de l'environnement de la Corse sur le lien

Yves Cordo.

3 commentaires:

À 09:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Je l'ai découverte aussi le 25 juillet pour la San Ghjabicu sur les hauteurs de Tenda. Elle est appelée "l'erba corsa". C'est une espèce endémique.
Elle s'apparente à la férule et au fenouil.

Louis

 
À 10:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Un grand MERCI pour cette info, cher Cordo.
Cet article démontre une fois de plus que l'on doit toujours être très PRUDENT face à toute cueillette ou identification _ notamment d'Apiacées (ou Ombellifères) _ cf. carotte, grande ciguë... etc. !!!

"guardare ma non toccare" !

Que la soupe aux herbes sauvages ne se transforme pas en "bouillon de onze heures" !!

;-)) _ D.D.

 
À 11:52 , Blogger Fullettu a dit...

J'en ai fait l'amère expérience il y a quelque temps dans mon jardin, ça m'avait fait des cloques pleines d'eau et ça laisse des traces de brulure qui mettent très longtemps à se résorber

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil