23 août 2011

Staline et Ribentrop (ministre d'Hitler) scellent leur accord
1939
le 23 août
Le pacte germano-soviétique
L'URSS et l'Allemagne signent à Moscou un pacte de non-agression valable pour 10 ans. 
Un protocole secret répartit leur zone d'influence en Europe de l'Est. Hitler, qui obtient ainsi la neutralité de l'URSS, déclarera la guerre à la Pologne le 1er septembre. Staline en profitera alors pour agresser la Finlande, annexer les pays baltes et envahir la Roumanie. 
Ce pacte sera rompu lorsque Hitler lancera une attaque contre l'URSS le 22 juin 1941.

9 commentaires:

À 09:16 , Anonymous Anonyme a dit...

a ce moment la le pcf ne parlait pas de résistance !!

 
À 11:51 , Anonymous Anonyme a dit...

mais des communistes de base était déjà dans la résistance.
wb

 
À 21:07 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme la guerre a commencé en septembre 1939 je me demande contre quoi résistait la base en juin...je vous conseille de visionner (oh vous le trouverez) "la vie est à nous" à la gloire du kamarade staline..(renoir ,becker,etc) ....édifiant..comment une idéologie qui est responsable de dizaine de millions de mort ne pense jamais à demander pardon comme tout le monde...bc

 
À 00:19 , Anonymous Anonyme a dit...

j'ai l'impression ,cher BC ,que vous mélangez ce que vous voudriez qu'il soit et ce qui a été.dans mon propos je parle de communistes de bases et non pas de la base du pcf.en parlant de "résistance" je me referai à un ami de mon père qui dés 39 en Normandie,avait commencé avec d'autres agriculteurs(pas forcément communistes d'ailleurs)à mettre les fusils de coté au cas.puis sont entrés en clandestinité ,pour enfin se retrouvés à la terrible prison de CAEN ou l'on cherche encore aujourd'hui les restes de détenus maquisards.pas besoin de lire des romans ou de voir des fictions,quand on a eu l'occasion de parler avec de tels gens.ce n'était pas des va de la gueule,seulement des hommes et des femmes d'horizons politiques diverses avec un même idéal qui n'en ont tirés ni gloire ni honneur ni médaille.que dire de nos chers résistants de la dernière heure style papon.ce qui c'este passé en Russie était connu de tous ,cela n'a pas empêché les accords de Yalta,ni de s'assoir sur ce qui c'est passé en Sibérie.
au fait cher BC,je ne suis pas communiste (ce n'est pourtant pas une tare)et comme je suis un inculte ,je vais prendre à ma charge le dicton qui dit que la culture c'est comme la confiture ,moins on en a plus on l'étale.
wb

 
À 09:53 , Blogger U cuccu a dit...

Enfin une vraie polémique, historique.
Surtout gardons le ton qui convient.
Mon cher B.C, tu joues un peu sur les mots, ou plutôt sur les dates. En 39, il ne devait, en effet, pas y avoir beaucoup de "résistants" puisque nous avions encore une armée. W.B fait justement allusion aux tout début de l'occupation où des militants communistes, désarçonnés par la position de leur parti et même condamnés par leur hiérarchie, ont eu, individuellement, une attitude de refus de la défaite, alors que Staline et Hitler étaient encore copains.
Mais il est non moins historique que la direction du PCF négociait, dans le même temps, avec les autorités d'occupation, les livraisons de papier nécessaires à la re-parution de l'Humanité qui prônait alors la neutralité du prolétariat dans cette guerre entre impérialistes... De même que Staline, comble de l'abjection, pour prouver sa bonne volonté à son nouvel "allié" allait jusqu'à lui livrer les communistes allemands réfugiés en URSS, en sachant très bien le sort qui leur était réservé par les nazis. Alors oui, il y a eu des communistes isolés dans les débuts de la résistance, notamment dans la zone occupée du Nord et de l'Ouest, mais le Parti Communiste, en tant que tel, n'a pu vraiment prétendre au titre de "parti des fusillés" qu'à partir de l'été 41, date du déclenchement de l'opération Barbarossa, invasion de la Russie par les troupes d'Hitler.
A ce moment là seulement, la direction du PCF s'est enfin sentie concernée.

 
À 10:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous savez quand j'avais 18 ans je faisais parti des comités lycéens antifascistes maoistes,alors la dialectique je connais...je n'enlève pas aux communistes et aux autres leurs martyrs mais en prenant de l'âge et de la philosophie on s'interroge et on s'introspecte..je ne voulais pas vous blesser.je le regrette..bc

 
À 11:21 , Anonymous Anonyme a dit...

merci cher cuccu de ces précisions.
wb

 
À 13:16 , Blogger Fullettu a dit...

pour poursuivre dans la polémique historique que devons-nous penser de l'isolationnisme américain. En effet que serait-il advenu si les Japonais n'avaient pas déclenché les hostilités le 7 décembre 1941 ?

 
À 14:20 , Anonymous Anonyme a dit...

nous parlerions tous Allemand,mon cher fulettu.
et effectivement nous attendons toujours les excuses ,mais bon quand on voit les positions d'une certaine Buffet chez nous ,faut pas s'attendre à grand-chose.
wb

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil