20 septembre 2011


Amis du mardi, bonjour.

Je vous propose aujourd’hui un roman de Jean- Michel Guenassia, «  Le club des incorrigibles optimistes », paru en 2009 et sorti en édition « poche » ( crise oblige…)

Dans le Quartier Latin des années soixante, un jeune lycéen ,amateur de littérature et de Rock-and-Roll, , passe ses journées devant le Flipper du Balto, un bistrot de Denfert- Rochereau .
Dans l’arrière salle il rencontre Igor, Léonid, Sasha et quelques autres, tous transfuges des pays de l’est où ils ont laissé tout ce qui faisait leur vie pour devenir gardiens de nuit ou chauffeurs de taxi. Entre le jeune Michel et ces apatrides, qui n’ont plus que l’amitié et les parties d’échec pour se réchauffer le cœur, vont se tisser des liens très forts. Ils vont aider le jeune homme à supporter une vie qui n’est pas simple non plus : Les parents qui se déchirent, les études médiocres, les premières amours, les grands frères qui s’engagent et se perdent dans la guerre d’Algérie.
Ces rencontres vont bouleverser sa vie et ses fragiles certitudes, d’autant que ces hommes sont liés par un terrible secret que Michel finira par découvrir
Paris, la Littérature, l’amitié, l’Algérie, les dérives du socialisme et les tensions sociales, voilà les ingrédients de ce roman aux histoires croisées, un rien nostalgique, avec quelques longueurs, mais jamais, jamais, ennuyeux.
Les personnages sont attachants autant qu’émouvants et l’atmosphère est
riche de l’optimisme désespéré de ceux qui n’ont plus rien à perdre…
Ce livre a reçu le prix Goncourt lycéen de 2009, et.. Les lycéens ont souvent bon goût ( sauf en 2010 pour » Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants « !! Mais ça n’engage que moi.) M.V.

9 commentaires:

À 16:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Essayé de parcourir "Clèves" de Darrieussecq...piqué à ma femme ...quelle poésie..
"Est ce que tu veux sortir avec moi"
la jeune fille(15 ans).."par quel trou"..on en apprend des choses à faire ses humanités rue d'Ulm..
bc

 
À 18:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis comme toi Benoît, assez hermétique à certains romans français. Nous passons peut être à côté de Chefs- d'oeuvre ! Passons..Passons quand même...M.V.

 
À 18:49 , Anonymous Anonyme a dit...

Que dire de la rue Max Dormoy?!?!AD.

 
À 08:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Eh oui mon cher AD...au 61 et le 421306 pour le tel...P...la mémoire..Et c'est vrai que tout le reste est littérature comme dirait Verlaine..bc

 
À 12:45 , Anonymous Anonyme a dit...

C'etait un endroit "rare"....on y parlait de pesie de foot de Westerns ..et de femmes.On refaisait le "monde" en jouant au rami "en 10.000" et en racontant des histoires de chevalerie....on y trouvait souvent ce qu'on cherchait et parfois autre chose......ceux qui l'ont connu ne l'on jamais oublie.....a propos le Maitre de Maison etait Rutalais et mon ami...AD.

 
À 13:57 , Anonymous Anonyme a dit...

M.V.Pardon de squatter "ta tribune",mais n'etions nuos pas d'incorrigiles optimistes?...avec un zeste de.........AD.

 
À 15:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Et dire que j'avais un livre d'or signé par tout ceux qui sont passés..et qu'il a été perdu dans un déménagement..6 ans quand même dans ce lieu et je demande pardon aux voisin du dessous avec un peu de retard!!!

 
À 09:13 , Anonymous Anonyme a dit...

J' âââdore qu'on squatte" ma tribune". Cette rue Max Dormoy m'a l'air de ressembler à "la maison bleue" de Maxime le Forestier.. Souvenirs.. Souvenirs..M.V.

 
À 12:59 , Anonymous Anonyme a dit...

Bien vu M V! Ceux qui vivaient la avaient jete la cle...AD.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil