26 septembre 2011


TRUCS DE NOISETTES...
La NOISETTE est l'un des fruits le plus riches en oméga 9, en oligo-éléments (chlore, fer, cuivre, manganèse et zinc) et en vitamines (A, B1, B2, B3, C, E) , mais aussi en éléments minéraux (calcium, potassium, soufre et magnésium). C'est un fruit digeste (plus que la noix), il permet de lutter contre l'anémie. La noisette contient des flavonoïdes et du tanin. On lui reconnaît des propriétés amaigrissante, antihémorragique, antisudorale, astringente, dépurative, fébrifuge et vasoconstrictrice. Les noisettes sont très énergétiques, et très recommandées pour les sportifs.
Quelques TRUCS :
_ Pour monder les noisettes écalées _ on peut les faire griller au four ensuite les frotter énergiquement dans un torchon pour faire tomber la peau. _ On peut aussi les faire tremper 5 minutes dans de l'eau bouillante. Les égoutter puis presser délicatement chaque fruit entre les doigts pour retirer la peau.
_ Pour rendre les noisettes plus savoureuses ou avant de les concasser, les griller pendant quelques minutes dans une poêle antiadhésive.
_ Pour concasser les noisettes torréfiées, utiliser le fond d’une casserole.
_ Pour obtenir des noisettes en poudre, il ne faut pas les mixer. On aurait alors une pâte huileuse. La solution la plus simple consiste à les concasser, à les passer ensuite au travers d'un tamis ou d'une passoire fine. Puis, on concasse de nouveau ce qui reste dans la passoire, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit tamisé.
_ Utiliser les noisettes en amuse-gueule ou en collation ; ajoutées aux céréales, aux salades, aux sauces, aux gâteaux... et en une délicieuse confiture : procéder comme pour la confiture de châtaignes. C'est plus délicat et plus long à réaliser mais c'est tellement bon !!
Astuce : Les coquilles de noisettes feront un parfait paillage pour un pot ou une jardinière.
C'est la pleine saison des noisettes, n'hésitez pas, soyez « écureuils » !

2 commentaires:

À 07:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Trois noisettes dans le bois
Tout au bout d'une brindille
Dansaient la capucine vivement au vent
En virant ainsi que des filles
De roi,
De roi des nains, s'entend.

Car à peine étaient-elles hautes
Comme botte
De grenouille et grosses
Comme petit doigt ou comme cosses
De pois.

Un escargot vint à passer :
"Mon bon monsieur, emmenez-moi
Dans votre carrosse,
Je serai votre fiancée,"
Disaient-elles toutes trois.

Mais le vieux sire sourd et fatigué,
Le sire aux quatre cornes sous les feuilles
Ne s'est point arrêté,
Et, c'est l'ogre de la forêt, je crois
C'est le jeune ogre rouge, gourmand et futé
Monseigneur l'écureuil
Qui les a croquées.

Tristan Klingsor

 
À 13:46 , Anonymous Anonyme a dit...

n'oublions pas que l'écureuil est l'animal fétiche de la caisse d'épargne et que celle-ci offre depuis des décennies des heures de travail gratuit pour promener l'écureuil.c'est drôle ,mais jusqu'à aujourd'hui personne ne c'est présenté pour postuler.
wb

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil