27 janvier 2012

J'ai reçu ce matin, sous forme de commentaire de "Début d'incendie..." cette proposition constructive d'un lecteur qui a préféré rester anonyme, mais dont le contenu m'a semblé mériter une meilleure exposition qu'au fin fonds des "comments" de cet article. Je vous la livre donc à un emplacement plus visible, elle le justifie. U Cuccu

Anonyme a dit"Il serait peut être également utile que les propriétaires de terrains nettoient ou fassent nettoyer leurs terrains et leurs sous bois pour remplir leurs obligations légales et diminuer les risques de propagation des incendies.
Ce n'est pas lorsque le feu sera à la porte des habitations qu'il faudra y penser et en parler, c'est maintenant.
Le village serait un peu plus sécurisé si une zone largement nettoyée l'entourait, servant de coupe feu en cas d'incendie.
Peut être faudrait il organiser une réunion à la mairie, regroupant les instances municipales, les différentes associations et les personnes de bonne volonté, afin de déterminer une volonté commune et les zones à sécuriser, et ce bien avant l'été, vus les risques déja encourus.
Je pense que cette proposition pourrait être étudiée, car les Rutalais ont toujours été présents et solidaires pour faire des chaines de transport d'eau quand le feu s'est retrouvé aux portes du village il y a déja pas mal d'années, alors ne vaudrait il pas mieux anticiper au lieu de se retrouver confrontés à l'urgence ?
Chacun de nous y a une part de responsabilité : la Mairie, et je ne doute pas que Dominique ait à coeur de mener à bien une opération visant à protéger son village, les propriétaires de terrains pour remplir leurs obligations et chacun d'entre nous pour aider à cette tache collective nécessitant des bras et des débroussailleuses."

5 commentaires:

À 10:12 , Anonymous Anonyme a dit...

On enfonce des portes ouvertes depuis longtemps .tout le monde est d'accord avec ce qui vient d'être écrit mais voila force est de constater que ça n'avance pas vite .
Si ce blog pouvait au moins être utile à ce que nos représentants réfléchissent et ouvrent les yeux sur ce qui peut arriver comme catastrophe
où sont les sapeurs forestiers
où sont les bornes à incendie autour de tout le village
où sont les accès dégagés pour les véhicules pompiers(pas besoin d'être bétonnés)qui donnent un aces à environ deux à trois KM du village
où sont les plans de nettoyage de crêtes au alentour du village avec des mules mécaniques "regardez pour exemple le travail fait par le berger en montant sur la route de Rutali à droite et celui fait pas A Bastelica.
C'est vrai il ne suffit pas de dégainer en téléphonant aux pompiers au plus vite dès qu'un feu démarre

 
À 15:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Le message d'origine, dont je suis l'auteur, ne se voulait surtout pas polémique, mais plutôt constructif.
J'espère que, pour une fois, tout le monde comprendra qu'il y va de l'intérêt de TOUT le village ...et qu'il faut agir vite.

 
À 15:50 , Blogger U cuccu a dit...

J'ai publié ce commentaire parce qu'il me paraissait constructif, et ça dérape déjà:
L'un accuse quasiment quelqu'un à mots couverts, l'autre s'adresse directement au maire, pas de manière critique d'ailleurs, mais anonymement... Si vous avez quelque chose à lui dire vous l'appelez directement. dans un village où tout le monde se connait et où les élus me paraissent accessibles, ce devrait être possible, non ..?
Le blog s'enrichirait de vos propositions, lorsqu'elles sont d'intêret général, formulez- les, mais l'apostrophe directe, même amicale, le blog n'est pas fait pour ça.

 
À 15:47 , Anonymous Anonyme a dit...

ce troisième commentaire c'est vraiment du lèche bottes

 
À 15:52 , Blogger U cuccu a dit...

En effet, je suis bien connu pour ça, d'ailleurs...!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil