06 mars 2012

LE LIVRE DU MARDI
Envies de voyages……
Pourquoi ne pas lire ou relire Francisco Coloane, l’immense (au propre comme au figuré) écrivain chilien.
« Cap Horn » aux éditions Phébus est un recueil de nouvelles. Toutes pleines de la fureur et de la démesure de cette terre du grand sud chilien, balayée par les tempêtes et pétrie de solitude. Les hommes et les animaux s’y partagent les territoires jusqu’à parfois échanger leurs comportements : Les hommes s’y conduisent comme des bêtes et les animaux presque comme des humains … 
Quatorze récits, quatorze courtes tragédies,dans un style abrupt et sans fioritures, à l’image de ces territoires immenses et désolés où la folie guette les hommes et où tout est démesuré : Le vent, les tempêtes de neige, les jours sans fin de l’été. La nature, plus qu’un simple décor, y a une vie propre, propice à la création des légendes.
Dans un style imagé et poétique à la limite du fantastique, Coloane, qui a été tour à tour péon, châtreur de moutons ou baleinier, nous raconte des histoires de pécheurs, de chasseurs de phoques,d’éleveurs, de cavaliers, tous liés à cette terre,espace de liberté ou prison, dans une chronique du bout du bout du monde qui devient mythologie…
Si vous aimez le souffle du large, le dépaysement, la littérature…
M.A.V.

4 commentaires:

À 18:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Décidément, je confonds souvent pécheurs et pêcheurs, il me faudra peut être consulter.......

 
À 01:07 , Anonymous Anonyme a dit...

On peut être un pécheur pêcheur mais aussi un pêcheur pécheur... oh, peuchère, c'est pas mieux !!!

 
À 10:45 , Anonymous Anonyme a dit...

j'ai voulu ce matin commander" CAP HORN" ( LE ROI LIRE) il m'a été répondu qu'actuellement CE LIVRE n'était pas disponible!!!

 
À 16:16 , Anonymous Anonyme a dit...

J'en suis désolée. J'essaye de proposer aussi des livres que j'ai depuis longtemps et que j'ai aimé, en pensant qu'ils seront moins chers que des nouveautés, mais s'ils ne sont plus disponibles...Pourtant Coloane est un auteur très connu et très vendu...Il devrait faire partie du stock des bonnes librairies, il n'existe pas en livre de poche???...Essayez peut être "Tierra del fuego", du même auteur, aussi bon....M.A.V.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil