02 avril 2012

 TRUCS DE PÂQUES...

Le saviez-vous ? Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de Nicée, en 325. Le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars.
Pâques est fêté suivant les traditions propres à chaque région, à chaque pays... à chaque famille. 
En Provence, pas de fête de Pâques sans SALADE PASCALE. 
Voici ma recette personnelle.
Ingrédients :
salade romaine – cébettes – anchois – œufs durs – olives noires – vinaigrette – tomates cerises (facultatif)
Préparation :
_ Commencer par faire durcir les œufs (en prévoir un par personne + un) et les écaler. Les laisser refroidir.
_ Nettoyer la salade, rincer les tomates.
_ Nettoyer les cébettes, enlever la première peau et couper le foin de la base. Les couper en très fines rondelles (le blanc et le vert).
_ Couper les anchois en petits morceaux.
_ Préparer la vinaigrette et y incorporer les différents ingrédients. Bien remuer. Les œufs peuvent être servis à part ou être posés en décoration, coupés en quartiers ou pas.
Personnellement, je prépare ma vinaigrette* à l'avance pour qu'elle ait davantage de saveur. Attention, ne pas saler, à cause des anchois !
*: ma vinaigrette = [huile d'olive + poivre + cébettes + anchois + un œuf dur haché au mouli-persil]. Je mélange bien le tout et laisse en attente dans le saladier couvert d'un couvercle. Je n'y incorpore les autres ingrédients _ de même que le vinaigre _ qu'au dernier moment seulement.
Généralement, la salade pascale se sert en entrée. Ce hors-d'oeuvre tout en fraîcheur est un pur régal !!
BONNES ET JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES À TOUS ! _ D.D.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil