L'ANTIQUE CYRNOS
Un des bateaux de la compagnie que l'on appelait encore "la Transat". C'était le bateau à mal de mer assuré. Confisqué aux allemands après la guerre, au titre des compensations des dommages de guerre, il n'avait "ni queue, ni tête"... C'est à dire qu'on avait du mal à distinguer la poupe de la proue. Cette forme particulière venait du fait qu'à l'origine il avait été conçu pour naviguer sur la Baltique, souvent prise par les glaces. Mais sur les vagues courtes et brutales de la Méditerrannée par gros temps, c'était une catastrophe: il roulait et tanguait dans tous les sens... d'ailleurs des passagers retardaient leur voyage quand ils apprenaient qu'ils "tombaient" sur le Cyrnos...! Le préféré était le "Commandant Quéré".
4 commentaires:
On était encore loin des ferries...le déchargement vertical des marchandises et des véhicules était à cette époque une véritable attraction..Je me souviens sur les quais d'Ajaccio....nostalgie...
Il y avait aussi des voitures "endommagées" par un déchargement "musclé" !!!
Le Cyrnos ! Un Bastia Marseille en octobre 1960 ! Mer déchainée a la Giraglia...un cauchemar!On patinait dans les coursives l'estomac et les tripes a l'air et tout ça pendant 18 heures!C'était mon premier départ en Fac : un souvenir inou bliable! heureusement il y en eut d'autres....beaucoup d'autres!!!ad.
Moi je préfèrais voyager sur le SAMPIERO CORSO que sur les autres navires (COMMANDANT QUERE,CYRNOS, VILLE D AJACCIO et FRED SCAMARONI.)Pour les nostalgiques de cette époque ils peuvent se procurer CORSICA MARITTIMA de Charles FINIDORI .officier marinier à la retraite.( éditions PAYAN)
droits d'auteur versés au profit de la recherche contre le cancer
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil