21 mai 2012

 TRUCS DE SEL...

Polémiquant autour d'un plat de morue aux deux olives, chacun y est allé de son "grain de sel"...
À mon tour, j'ai décidé cette semaine de vous parler du SEL de MER. La dangerosité d'une consommation excessive de SEL n'est plus à démontrer... En mars 2003, l'OMS a conclu que la quantité totale de sel absorbée devait être inférieure à 5 grammes par jour ! Indispensable pour relever la saveur de nos mets, le sel ne s'utilise pas qu'en cuisine. Ainsi :
_ Un mélange de sel et de citron permet de traiter :
  • des taches de fruit
  • des taches de rouille
Laisser agir puis rincer et laver normalement. Renouveler l'opération si nécessaire.
_ Pour nettoyer un tapis à sec, le recouvrir d'une épaisse couche de sel blanc, fin ou gros, puis l'enrouler sur lui-même. Le laisser ainsi deux ou trois jours puis le dérouler et le battre de façon à ôter tous les résidus. Le tapis sera alors parfaitement nettoyé !
_ Pour éliminer une tache de vin renversé :
  • sur une nappe ou un vêtement, agir rapidement : tamponner la tache avec de l'essuie-tout puis la saupoudrer de sel fin et rincer sans attendre avec de l'eau froide.
  • sur un tapis, éponger, puis saupoudrer de sel et le laisser absorber le vin. Nettoyer ensuite avec du liquide vaisselle et rincer à l'eau claire. S'il reste des traces, il suffit de les brosser avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
_ Pour rafraîchir rapidement une bouteille de champagne (ou autre boisson), il suffit de la mettre dans un seau avec de l'eau fraîche et des glaçons et d'y rajouter une grosse poignée de sel gros pour accélérer le processus.
_ Pour dépoussiérer les rideaux, juste avant de les passer en machine, les faire tremper dans de l'eau froide, additionnée d'un peu de sel.
_ Pour éradiquer les mauvaises herbes, les arroser avec le mélange suivant : [1 l d'eau + 1 verre de sel + 1 verre de vinaigre blanc]
Le SEL... de précieux petits grains !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil