02 mai 2012

 TRUCS DE SAVON DE MARSEILLE...

Bourré de vertus, le véritable* SAVON DE MARSEILLE est un produit 100% naturel, sans colorant ni adjuvant de synthèse. Biodégradable, le véritable savon de Marseille artisanal doit contenir 72% d’huile, mention gravée sur le savon même. Le Savon de Marseille – le VRAI – semble être la panacée ! En effet, outre son pouvoir nettoyant et antiseptique, le vrai Savon de Marseille se prête à de multiples usages. Voici quelques TRUCS de GRAND-MÈRE parmi tant d'autres :
  • Pour éviter les bleus sans arnica, prendre un bout de savon de Marseille et le passer immédiatement sur l'hématome tout en appuyant légèrement sur l'endroit commotionné.
  • Le savon de Marseille est un excellent remède contre les crampes et les rhumatismes ! Placer un bloc de savon dans un bas ou un collant et le mettre au fond du lit.
  • Pour solidifier du fil de couture, l'enduire de savon sec.
  • Pour faire glisser facilement des rideaux sur une tringle, passer la tringle au savon de Marseille sec. Recommencer si nécessaire. Procéder de même pour décoincer une fermeture Éclair...
  • Pour éloigner les mouches, il suffit de mettre dans une soucoupe, un centimètre de vinaigre de cidre mélangé à du savon de Marseille liquide.
  • Pour lutter contre les puces du chien, de façon efficace et naturelle, laver votre chien avec du savon de Marseille !
  • Fongicide maison pour traiter ses plantes, efficace et pas onéreux : [4 l d'eau + 20 g de bicarbonate de soude + 30 g de savon de Marseille râpé] Bien mélanger et pulvériser une fois par semaine sur les plantes atteintes jusqu'à disparition complète des champignons.
  • Pour débarrasser les plantes des pucerons, les pulvériser du mélange suivant : [50 g de savon de Marseille + une gousse d'ail écrasée + ½ l d'eau].
  • Le savon de Marseille est également un excellent antimite !
*NOTA : Le terme « savon de Marseille » n’est nullement une appellation d'origine contrôlée, il correspond seulement à une méthode de fabrication qui est approuvée depuis mars 2003 par la DGCCRF, placée sous l'égide du ministère des finances. L'appellation est liée à la méthode de saponification dite « marseillaise », mise au point grâce au procédé Leblanc de fabrication chimique de la soude caustique. Les plus gros fabriquants sont la Chine et la Turquie !

2 commentaires:

À 22:57 , Anonymous Anonyme a dit...

panique sur le blog
tout a disparu

 
À 08:53 , Anonymous Anonyme a dit...

Normal, le savon de Marseille est un désinfectant !
lol

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil