12 juin 2012

 

Bonjour, je vous conseille aujourd’hui un livre déjà ancien mais un GRAND livre , celui d’ André Brink : «  Une saison blanche et sèche » que vous trouverez certainement en Edition de poche.
Ben Dutoit est un afrikaner bien tranquille, qui ne fait pas de politique, père de famille, professeur d’histoire dans un lycée de Johannesbourg. Homme généreux et bon chrétien, Il finance les études de Gordon, le fils du jardinier noir du lycée qui travaille aussi pour lui : Gordon est un garçon intelligent et attachant mais il disparaît après avoir participé à une manifestation contre l’ apartheid dans le ghetto de Soweto.Son père demande alors l’aide de Ben pour le retrouver. Et quand le père de Gordon disparaît à son tour dans les locaux de la police à qui il demandait des comptes, Ben Dutoit veut connaître la vérité.
Commence alors pour cet homme un combat solitaire et courageux qui l’exposera à l’hostilité de ses pairs , de sa hiérarchie et même de sa famille. Mais rien ne l’arrêtera plus dès lors qu’il commence à ouvrir les yeux sur le terrible quotidien de ces millions de noirs qu’il côtoyait sans vraiment les voir. C’est le combat d’un juste, d’un homme révolté, qui préfère la vérité à son confort et s’engage de toute son âme.
Ce roman publié en 1980 et interdit en Afrique du sud dès sa parution a fait le tour du monde et reste un magnifique manifeste contre le racisme et l’intolérance.
Un très bon film raconte cette histoire avec Donald Sutherland dans le rôle de Ben Dutoit.
M.A.V.

1 commentaires:

À 19:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, très beau livre, un des fondamentaux de la littérature sud africaine, qui valut à son auteur des menaces de mort de la part du régime d'apartheid de l'époque, Brink étant un blanc d'Afrique du sud luttant contre le ségrégationnisme barbare qui sévissait alors. On doit à un de nos Ambassadeurs, plus tard Directeur de la francophonie au Quai d'Orsay, le départ pour la France d'André Brink, avec un statut de réfugié politique .
Le film dont tu parles, Michèle, a été en effet une adaptation fidèle et bouleversante du roman. Merci de ton choix!
Limpia

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil