03 juillet 2012

 
Parmi les succès de librairie voici un court roman plein de charme :
«  Les dix enfants que Mdme Ming n’ a jamais eus »
de Eric – Emmanuel Schmitt, chez Albin Michel.
L’auteur nous emmène en Chine, au pays de l’enfant unique, de l’ arrogante modernité , face aux secrets et aux traditions ancestrales..
Un homme d’affaires français qui parcourt le pays en tous sens ,rencontre dans les toilettes d’un grand hôtel de Yunhai une vieille dame, » Dame Pipi » très particulière, avec laquelle il va engager une conversation si étrange et passionnante qu’il n’aura de cesse de revenir la voir pour l’ écouter encore et encore parler de ses dix enfants. Oui, Mdme Ming a dix enfants ! Est elle mythomane ? Affabulatrice ? A t elle su déjouer les contrôles drastiques de l’administration chinoise qui impose une seule descendance ? Toujours est il que notre occidental rationnel va être fasciné par les savoureuses anecdotes de Mdme Ming sur Kun et Kung les jumeaux acrobates, celles sur Daxia la tueuse de Mdme Mao, sans oublier Li Mei ,Zhou l’intello, et tous les autres.
Elle émaille ses récits de réflexions sur la vie pleines de sagesse et d’ humour. Elle sait voir en chacun de ses enfants, réel ou imaginaire, ce qui le rend unique, et enseigne que l’ on doit cultiver sa différence, tendre vers l’harmonie, la sérénité et l’ouverture aux autres. Elle rappelle que « l’ essentiel ne se voit pas avec les yeux ».
Comme Confucius, qu’ elle semble incarner, elle distille des leçons de vie qui feront écho chez le narrateur, jusqu’alors individualiste et volage. Par la bouche de l’ étrange vieille dame il entend la voix de la Chine ancestrale et ne sera plus le même une fois rentré à Paris….
Laissez vous emporter par ce petit conte philosophique. Vous ne le regretterez pas.
Je ne résiste pas à citer un de ses aphorismes : «  La vérité c’est juste le mensonge qui nous plait le plus » Pas mal non ?
M.A.V.

5 commentaires:

À 14:33 , Anonymous Anonyme a dit...

Apparemment tout est dit dans le titre ...mais vous m'avez donné envie par votre description de découvrir madame Ming, ses 10 enfants aux capacités extraordinaires, les "perles de sagesse" de Confucius ...et puis si comme certains l'affirment le mot mensonge vient du latin "mens", qui veut dire esprit, et de "songe", rêve, j'espère retrouver dans ce petit conte l'idée que se faisait Jean de la Fontaine sur le mensonge une forme de dissidence par rapport au réel": "Qui mentirait comme Esope et comme Homère, un vrai menteur ne serait : le doux charme de maint songe par leur bel art inventé, sous les habits du mensonge nous offre la vérité"

Bien à vous
CU

 
À 15:30 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai lu "Les talons aiguilles rapprochent les filles du ciel" conseillé par un Bloggeur amateur de polar: Pas mal... Mais peut mieux faire. Quoiqu'on en dise ou pense, l' Art du polar est difficile. Mais c'est bien d'échanger sur nos goûts. Merci. M.A.V.

 
À 17:01 , Anonymous Anonyme a dit...

Excellent choix MAV,comme toujours. Depuis Oscar et la Dame Rose E E S n'avait été aussi inspiré.Un très beau conte (encore un) sur le sens et la valeur de la Vie.ad.

 
À 21:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonsoir; Oh, juste un petit comment sur la rubrique du livre du mardi: Le voici.
J'ai lu "Les talons aiguilles rapprochent les filles du ciel" recommandé par un Bloggeur: Pas mal... Mais peut mieux faire. L'Art du polar est difficile quoiqu'on puisse en penser. Néanmoins c'est toujours bien d'échanger sur nos goûts. Merci. M.A.V.

Comme tu vois Marc, rien d'absolument indispensable, mais je tiens à remercier ceux qui nous donnent des titres

 
À 21:17 , Blogger U cuccu a dit...

Faites comme Michèle SVP.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil