Coup de main sur Santu Stefanu
Coup de main sur Santu Stefanu
Originally uploaded by ucuccu.
Tout va très vite ce 29 Septembre 1943. Les tirailleurs marocains occupent le village depuis 15 h. À 17 heures ils ont installé leurs mortiers et commencé à tirer, à 18h le capitaine Morand (1ere Compagnie) recoit l'ordre de s'emparer du col. A 18h 45 on se met en marche, guidés par un jeune rutalais ( Paul Maroselli ? )*.
La longue file d'hommes, portant leurs armes lourdes à dos, descend par le sentier que nous connaissons jusqu'au pont génois. Le guide les quitte au moulin après avoir renseigné le capitaine sur les positions occupées par la cinquantaine d'Allemands lourdement armés et solidement retranchés qui tiennent le col.
Les hommes se reposent trois heures, attendant la nuit noire, puis ils entament la montée de la côte par un sentier encaissé qui les dissimule aux yeux des guetteurs ennemis. Par contre, les derniers hectomètres seront à découvert. Un coup de feu involontaire d'un goumier déclenche la fusillade. Il faut alors y aller en courant et en hurlant. Jêts de grenades, rafales de mitraillettes, traitrise d'une fausse réddition, certains corps à corps se règlent à l'arme blanche...
À 3h15 du matin tout est reglé. Ceux qui ne sont pas morts ont fui et il y a 11 prisonniers dont un officier. Le col est pris, encore faudra-t-il le garder !
* Les témoignages sur ce point ne concordent pas toujours. Dans le rapport du colonel Butler il est question d'un guide. Dans les récits des survivants, ils étaient plusieurs...
Si vous avez des précisions, faites-nous en part.
1 commentaires:
mes parents m'ont toujours affirmé qu'il s'agissait bien de
Paul Maroselli qui avait guidé les tiraileurs marocains. Il semble qu'il n'y ait aucun doute là dessus.
Curiosa
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil