23 octobre 2005

Le palais du Parlement à Budapest

Le 23 Octobre 1956, les chars sovietiques entraient dans Budapest pour écraser la révolte des Hongrois qui avaient cru que le discours nouveau de Kroutchev signifiait la fin de leur satellisation à l'URSS. Les chenilles et les canons des chars mirent fin, dans le sang, à leurs illusions.

2 commentaires:

À 14:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce jour là, les habitants de Budapest se soulèvent au nom de la liberté. L'armée d'occupation soviétique mit fin à l'insurrection en écrasant dans un bain de sang les insurgés hongrois. La répression fait environ 200 000 morts tandis que 160 000 personnes se réfugient en Europe de l'Ouest . Imre Nagy qui avait dénoncé les abus du régime de type stalinien avait formé un gouvernement de coalition en s'engageant dans la voie de la démocratie; il est exécuté en Juin 1958.
L'insurrection de Budapest avait été encouragée par les services secrets des USA ( la CIA) mais sans effet de suite. Quoi qu'il en soit, elle a servi en définitive les intétêts du monde libre en mettant en évidence pour la première fois le caractère oppressif et brutal du communisme.
En Occident, un certain nombre de militants communistes perdent leurs illusions sur le parti. On se souvient du couple Montand-Signoret qui a commencé à se poser des questions sans cependant renoncer à son voyage en URSS, ce qui leur a été reproché par la suite.
Le 23 Octobre est aujourd'hui fête nationale en Hongrie.

 
À 16:42 , Anonymous Anonyme a dit...

J'étais très jeune à l'époque, mais je me souviens qu'on était tous à l'écoute de la radio. J'avais été frappé par le désespoir du peuple hongrois qui lançait des appels au secours aux pays du bloc occidental d'alors et surtout à la France. On entendait les insurgés chanter la Marseillaise.
En vain, les Occidentaux restent sagement l'arme au pied. Il est vrai que les Français et les Britanniques sont au même moment empêtrés dans une opération militaire sur le canal de Suez de concert avec les Israéliens. Mais on peut dire que l'insurrection de Budapest a marqué le début d'un processus de désintégration du régime de Moscou qui s'achèvera une génération plus tard par la chute du Mur de Berlin et la dissolution de l'URSS.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil