27 novembre 2005

Le Che

Le Che Originally uploaded by bati1.
C'est un 25 novembre 1956 que Ernesto "Che" Guevara, entrait dans la légende révolutionnaire, en embarquant avec quelques dizaines de jeunes Cubains à bord du cargo "Gramma" pour débarquer sur les côtes de la grande île caraïbe. Lui, l'argentin, épousait à 28 ans la cause des révolutionnaires cubains dont Fidel Castro était le leader. Trois ans après seulement, la nuit du jour de l'an, le grotesque et corrompu Battista était contraint à l'éxil. Depuis... Le Che est mort, Fidel est toujours là. Bilan ?...mitigé.

5 commentaires:

À 23:33 , Anonymous Anonyme a dit...

La fameuse photo du " Che " que l'on retrouve sur des tee-shirts, des affiches, etc... a fait beaucoup pour sa légende. La très belle chanson "Commandante Che Guevara" a été un grand succès; elle a d'ailleurs été reprise par un groupe corse et tous les jeunes ici la connaissent. Et vous ne pensez que la beauté du "Che", n'est pas étrangère à cette popularité universelle?
A.B

 
À 01:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, bilan mitigé.
A l'actif:
1)une politique égalitaire, éliminant l'extrême pauvreté, mais se bornant à répartir une sévere pénurie
2) une dignité retrouvée, dans une île qui était devenue le casino et le bordel des États-unis, dominée par la mafia nord-américaine qui payait Batista.
3) La lutte gagnée contre l'analphabétisme, en développant une instruction publique gratuite pour tous
4) la santé publique...
Au passif:
un régime dictatorial, à la mode soviétique, dernier représentant avec la Corée du nord, d'un système politique aujourd'hui rejeté partout.
Ne pas oublier les terribles effets économiques et humains du blocus imposé depuis plus de 40 ans par les États-Unis qui n'ont jamais accepté cette contestation frontale de leur régime économico-politique à quelques dizaines de kms de leurs côtes.

 
À 12:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Peut-on parler de bilan mitigé quand il n'y a pas de liberté d'expression, que la survie passe par la débrouille ? Le régime et le blocus se sont conjugués pour
malheureusement, faire de cette île un haut lieu du tourisme sexuel
Ou est la dignité même si on ne peut condamner les cubain(e)s que la misère a réduits à cette extrémité?
A propos du blocus, on peut trouver sur internet un édifiant rapport du ministre cubain des relations extérieures présenté le 8 nov 2005 à l'ONU

 
À 17:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous aurez remarqué comment finissent ceux qui défendent la Liberté et "les droits imprescriptibles du genre humain" à la dignité et à la vie (de Socrate à Rabbin).

Une leçon à apprendre aux jeunes générations afin "qu'un sang impur" n'abreuve plus nos sillons...

Ami, entends-tu...

CèResistenza o];-))).

 
À 22:42 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est vrai qu'il y a un moment que nous avons notre "Cé-Che" sur ce blog.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil