19 novembre 2005

Le Pere Noêl, déja !

Le Pere Noêl, déja ! Originally uploaded by bati1.
La préparation des fêtes de Noêl commençe de plus en plus tôt. Les boites aux lettres sont déja pleines de catalogues, les enfants ont déja le crayon à la main pour leurs commandes. Dans les rues de Bastia les services municipaux ont commençé, depuis le lendemain de la Toussaint, à accrocher les décorations lumineuses (il faut dire qu'il leur faut le temps...); dans les super-marchés les rayons consacrés aux fêtes sont largement entamés... tout est fait pour nous maintenir sous pression, d'Halloween à Noêl, et créer cette excitation qui pousse à la consommation.

5 commentaires:

À 13:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis persuadée que la plupart des enfants qui ont dépassé l'âge de 4 ou 5 ans ne croient plus au Père Noêl; ils sont bien trop malins et éveillés. Mais, ils font semblant d'y croire car ils s'imaginent peut-être que les cadeaux reçus sont subordonnés au fait qu'ils y croient toujours. Dans ces cas là, je pense que les adultes doivent jouer le jeu et faire semblant eux aussi. Il faut dire que tout cela est tellement mignon et adorable que tout le monde y trouve son compte. Et ce n'est pas demain la veille que ce rite cessera. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Curiosa

 
À 14:59 , Anonymous Anonyme a dit...

Je pense que c'est plutôt vers 6 ou 7 ans que la plupart des enfants ne croient plus au Père Noël. Mais parfois, à l'âge adulte, on se remet à y croire ! Eh, pourquoi n'existerait-il pas ce fameux bonhomme ? ! Moi, j'ai décidé d'y croire !!! Ne dit-on pas que l'on retombe en enfance en vieillissant...
Trêve de balivernes !
Je lance un cri d'alarme à l'encontre de tous les adultes qui refusent de voir en leur progéniture des "enfants". L'enfance est la période la plus insouciante et la plus formatrice de l'existence. On veut actuellement faire grandir trop vite les enfants en leur expliquant trop de choses qu'ils ont le temps de découvrir par eux-mêmes. On pense quelquefois qu'ils sont trop "grands" pour les traiter en "enfants". Les pauvres !
Jouons le jeu de leurs croyances, ne leur VOLONS PAS leur enfance, leur pouvoir d'émerveillement. Lisons-leur des histoires adaptées à leur âge, évitons de leur montrer des films violents, même certains dessins animés (? !). Achetons-leur des jouets, des jeux adaptés à leur âge. Laissons-les en dehors de nos histoires de GRANDS qui les perturbent au-delà de ce que l'on peut imaginer. Plus l'enfance sera longue plus l'adulte sera équilibré, serein !
OUI, le Père Noël EXISTE, je l'ai rencontré...
D.D.

 
À 20:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Belle leçon d'optimisme!
Et "le père Nôel( n' )est (pas) une ordure!

 
À 20:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Belle leçon d'optimisme!
Et "le père Nôel( n' )est (pas) une ordure!

 
À 21:12 , Blogger Tupinetta a dit...

En Hollande, les enfants n'attendent pas le Père Noël, mais "Sinta Klaas" (vous avez vu un peu comme je maîtrise le hollandais?), qu'on peut traduire par Saint-Nicolas, et qui est l'origine du "Santa Claus" américain. Et les enfants ne reçoivent pas les cadeaux le 25 décembre, mais le week-end avant le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Ce qui avance encore plus la folie des jouets et des journées shopping!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil